Page en cours de chargement
Il y une écologie des discours, une écologie de l'affichage et il y a une écologie du courage
Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test. Cliquez sur le menu horizontal ci-dessous pour le guide du site . Pour le moment, l'accès au Forum est libre mais attention aux dérapages, lisez la Charte du Forum. Le modérateur veille à éliminer les incivilités. Le respect de tous est indispensable, la défense de notre environnement est une chose trop sérieuse. Si vous voyez apparaître la mention "document privé", c'est que vous n'êtes pas connecté comme membre de l'ODAM, la lecture est réservée à ceux qui ont adhéré. Merci de votre compréhension.
Nous militons pour une écologie citoyenne et indépendante.Nous agissons dans le respect des lois en vigueur dans notre pays, pour un environnement sain et agréable, hors de tous pouvoirs religieux et/ou politique. Nous respectons les lois de la Nature pour votre bien et celui de vos/nos enfants, pour permettre aux générations futures de vivre en bonne santé sur une planète préservée des pollutions.
Si telles sont vos valeurs, vous devez, vous pouvez demander à nous rencontrer et/ou adhérer à notre association.
L'union faisant la force, l'ODAM est membre fondateur du CIDES34, un collectif formalisé d'associations qui luttent pour la défense de l'Environnement et de la Santé et pour un traitement vertueux des déchets.
Nous observons.l'environnement et la santé. Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.
Le rôle de l'Etat
Amétyst
Biodiversité
Gestion des déchets
Grands Projets Inutiles
Grands Projets dangereux
Lois et réglements
Maera
Vie locale MMM
Gestion des eaux usées
Dangers environnementaux
Pollution marine
Citoyenneté
Divers
Démocratie participative
Aménagement de la Métropole
Vous allez pouvoir adhérer en ligne ou faire un don avec HelloAsso.
Cliquez ce lien pour adhérer ou sur le logo ci-dessous
Faites un don supplémentaire avec HelloAsso
visiteurs
visiteurs en ligne
Devenez partenaire de l'ODAM et contrôlez votre avenir
Vous qui venez consulter nos articles sur ce serveur ODAM, citoyen du territoire de Montpellier-Méditerranée-Métropole et habitant une de ses communes, soyez très attentif à notre message. Le sujet des déchets ménagers et de la protection de notre environnent ne peut vous être indifférent, surtout si vous vous posez des questions sur l’emploi des impôts que vous payez aux communautés territoriales. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous payez très cher sous la forme de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (la TEOM). Si vous êtes locataire, votre bailleur vous répercute intégralement cette taxe dans les charges récupérables que vous lui payez et qu’il paie au percepteur.
S’il est légitime que chaque citoyen-citoyenne soit contribuable et participe à la juste rémunération des services publics, il est non-moins légitime qu’il-elle demande des comptes à la puissance publique de l’emploi de ces fonds. C’est ce que disent les articles suivants de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
« Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. »
La loi reconnaît aux citoyens le droit de s’associer (créer une association). La liberté d'association est le droit de constituer, d'adhérer et/ou de refuser d'adhérer à une association. Vous avez donc le droit de ne pas accepter notre association, vous avez aussi le droit d’y adhérer et de rejoindre ceux qui défendent le bon usage de vos impôts et de votre environnement. Vous avez le droit de venir vous joindre à nous mais de vous poser la question : pourquoi ? Parce que face à une administration mauvaise dépensière, les principes de la démocratie de proximité et de la démocratie de proximité vous donnent le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration. En vous joignant à nous, vous renforcez notre audience et vous pouvez vous défendre face aux abus que nous dénonçons.
Pour nos réponses aux chapitres du numéro promotionnel (les pages sont numérotées discrétement dans un logo grisé, en bas au centre, en partant de la couverture p. 1), cliquez sur les liens ci-dessous :
Ø p. 4 : Le problème est mondial, la solution est locale
Ø p. 8 : L’écocité : la ville du XXIe siècle
Ø p. 12 : Inondations : la mise hors d’eau de la Métropole
Ø p. 14 : Garantir la qualité de l’eau
Ø p. 15 : Déchets : on valorise
Ø p. 16-17 : La maîtrise des consommations et énergies renouvelables
Ø p. 18-19 : Mobilité et transports : priorité aux déplacements doux
Ø p. 20-21 : Le tramway, une arme fatale
Ø p. 22 : En deçà de 5 km on va plus vite en vélo
Ø p. 23 : Voiture : jouons groupé
Ø p. 24 : Une gestion écologique des espaces verts
Ø p. 25 : L’arbre, le chouchou de Montpellier
Ø p. 26 : Tout autour de la ville sans quitter la nature
Ø p. 27 : Quand les jardins fleurissent au pied des immeubles
Ø p. 30 : Refaisons le climat au bassin Jacques Cœur
Ø p. 31 : Deux jours pour tout savoir sur le réchauffement climatique
Oui, il faut agir. La communication n'est pas de l'action. Seuls les faits comptent. Assez de paroles, des actes. Pour notre ville, notre territoire, notre région et notre pays nous voulons le meilleur.
Téléchargez le bulletin d'adhésion et imprimez le.
Raymond GIMILIO
Docteur en sciences biologiques option Ecologie
Chevalier du Mérite Agricole
Président de l'ODAM
Réaction n°2
Les techniques de traitement des déchets . Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.
Aménagement de la Métropole
Bibliographie
Le rôle de l'Etat
Collecte des déchets
Ecologie
Gestion des déchets
Lois et réglements
Gestion des eaux usées
Tri industriel/TMB
Dangers environnementaux
Citoyenneté
Tri industriel
Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.
Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.
Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO
La Convention d'Aarhus (selon Wikipedia) est :
« Le droit à l’accès à l'information est le droit qu'a toute personne ou organisme de demander à une collectivité ou service public d’obtenir une copie de documents ou informations détenues par cette collectivité ou service public. Ce droit porte sur un document existant, en l’état où il existe, et dans le format où il existe dans le service. Cela se traduit souvent par la délivrance de photocopies de tout ou partie de document, par de la consultation sur place, ou, si l’information est disponible sous format numérique, par une copie de fichier (aux formats disponibles couramment dans l’administration) sur support physique ou par envoi par message électronique. »