Page en cours de chargement
Il y une écologie des discours, une écologie de l'affichage et il y a une écologie du courage
Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test. Cliquez sur le menu horizontal ci-dessous pour le guide du site . Pour le moment, l'accès au Forum est libre mais attention aux dérapages, lisez la Charte du Forum. Le modérateur veille à éliminer les incivilités. Le respect de tous est indispensable, la défense de notre environnement est une chose trop sérieuse. Si vous voyez apparaître la mention "document privé", c'est que vous n'êtes pas connecté comme membre de l'ODAM, la lecture est réservée à ceux qui ont adhéré. Merci de votre compréhension.
Nous militons pour une écologie citoyenne et indépendante.Nous agissons dans le respect des lois en vigueur dans notre pays, pour un environnement sain et agréable, hors de tous pouvoirs religieux et/ou politique. Nous respectons les lois de la Nature pour votre bien et celui de vos/nos enfants, pour permettre aux générations futures de vivre en bonne santé sur une planète préservée des pollutions.
Si telles sont vos valeurs, vous devez, vous pouvez demander à nous rencontrer et/ou adhérer à notre association.
L'union faisant la force, l'ODAM est membre fondateur du CIDES34, un collectif formalisé d'associations qui luttent pour la défense de l'Environnement et de la Santé et pour un traitement vertueux des déchets.
Nous observons.l'environnement et la santé. Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.
Le rôle de l'Etat
Amétyst
Biodiversité
Gestion des déchets
Grands Projets Inutiles
Grands Projets dangereux
Lois et réglements
Maera
Vie locale MMM
Gestion des eaux usées
Dangers environnementaux
Pollution marine
Citoyenneté
Divers
Démocratie participative
Aménagement de la Métropole
Vous allez pouvoir adhérer en ligne ou faire un don avec HelloAsso.
Cliquez ce lien pour adhérer ou sur le logo ci-dessous
Faites un don supplémentaire avec HelloAsso
visiteurs
visiteurs en ligne
Nous sommes d’accord sur le concept de « gestion écologique » à condition qu’il s’applique à tous les composants de notre environnement, pas seulement aux espaces verts. Plus de 9.600 hectares du territoire communal font de notre ville une des grandes "villes vertes", c’est bien, pourquoi pas la plus grande ? Quand on voit comment progressent le béton et les projets de bétonnisation on peut être inquiet ! Alors, espaces verts à fond ? Il faut que chaque construction d’immeubles prévoie un « jardin en pied d’immeuble » d’une superficie au moins égale à 8/9e de la surface de la parcelle et un immeuble de 1/9e d’emprise au sol ! De quoi faire hurler ceux qui veulent tirer parti du moindre mètre carré constructible ! J’ai personnellement assisté à la destruction d’une double villa voisine de l’immeuble que j’habite laquelle possèdait un splendide jardin : rasé ! Un immeuble occupe aujourd’hui, à ras du trottoir ! Bravo à ACM ! J’avais eu avec un représentant de cette agence de bétonnisation un entretien mémorable ! En face de cet immeuble, de l’autre côté de la rue, un nouvel immeuble champignon a surgi de terre avec 4 étages et un faux-vrai étage au 5e ! Il semble que la nouvelle municipalité ait limité l’emploi de la moitié du terrain ? Nous verrons bien !
Nous encourageons l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques : bravo. Nous sommes pour la gestion et l’acceptation d’arbres de la flore spontanée (plantes naturelles de nos garrigues !). Le recyclage des déchets verts doit cesser d’alimenter l’usine Amétyst ! Bravo au compostage en pied d’immeuble : le compost dans nos jardins. Bravo aussi à la limitation de l’utilisation de l’eau : alors il faudra réfléchir à un autre traitement pour les eaux usées qui actuellement sont dirigées vers le golfe d’Aigues-Mortes via Maera, Palavas et un tuyau de 12 km ! L’écologie est un tout indissociable ! La Méditerranée n’a pas besoin de cette eau insuffisamment épurée, les espaces verts et notre agriculture oui ! Il suffit de peu de choses pour la rendre propre à l’irrigation : un jardin filtrant de végétaux, comme à Caen-la-Mer. Alors, réfléchissons ensemble ! Les jardins secs, oui !
L’eau qui tombe encore du ciel doit réintégrer nos sols, non se précipiter vers la mer sur des surfaces asphaltées et bétonnées en ravageant tout sur son passage.
Pour le CA de l’ODAM
Le Président
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Les techniques de traitement des déchets . Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.
Aménagement de la Métropole
Bibliographie
Le rôle de l'Etat
Collecte des déchets
Ecologie
Gestion des déchets
Lois et réglements
Gestion des eaux usées
Tri industriel/TMB
Dangers environnementaux
Citoyenneté
Tri industriel
Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.
Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.
Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO
La Convention d'Aarhus (selon Wikipedia) est :
« Le droit à l’accès à l'information est le droit qu'a toute personne ou organisme de demander à une collectivité ou service public d’obtenir une copie de documents ou informations détenues par cette collectivité ou service public. Ce droit porte sur un document existant, en l’état où il existe, et dans le format où il existe dans le service. Cela se traduit souvent par la délivrance de photocopies de tout ou partie de document, par de la consultation sur place, ou, si l’information est disponible sous format numérique, par une copie de fichier (aux formats disponibles couramment dans l’administration) sur support physique ou par envoi par message électronique. »