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Nous militons pour une écologie citoyenne et indépendante, sur bases scientifiques, dans votre intérêt (contre les gaspillages) et dans celui de nos-vos enfants (générations futures). Ceci dans le respect des lois en vigueur dans notre pays, pour un environnement sain et agréable, hors de tous pouvoirs religieux et/ou politiques. Ceci pour permettre aux générations futures de vivre en bonne santé sur une planète préservée des pollutions. Nous n'affirmons rien sans preuves ou références à des publications dont nous détenons les copies ou les originaux. Nous vous proposons de télécharger diverses chartes (voir section Téléchargements)
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Monsieur Jacky CHANTON
10, rue des Vignes
34970  Lattes

Monsieur Pierre de BOUSQUET de FLORIAN

Préfet de Région Languedoc-Roussillon
Place Martyrs-de-la-Résistance
34062 Montpellier Cedex

Lattes le 26 Septembre 2014

Objet: Evaluation, Prévention et gestion des risques d’inondation, Montpellier, Lattes, Pérols,

Palavas.

Référence: Votre réponse du 27 Mai 2014

Monsieur le Préfet,

Je vous remercie de votre réponse à mon courrier du 14 Mars 2014. Je regrette cependant que les éléments de vos réponses traitées sont partielles et trop souvent identiques à celles émises par la DDTM lors de la présentation du PPRI à Lattes le 15 Janvier 2013. Elles n'apportent aucun élément nouveau, en particulier sur la validité de la sécurisation de Montpellier Sud, Lattes, Pérols et Palavas face aux inondations.

En dehors du confortement des digues du Lez qui protège vraiment Lattes contre une rupture de digue, je me pose encore cette question: «Est-ce que le chenal de la Lironde permettant la dérivation d'une partie des crues du Lez vers l'étang du Méjean a été réalisé afin de nous protéger d'une inondation ou bien celle de permettre l'extension intensive de l'urbanisation vers la mer?».

Le caractère illusoire de sécurité en l’absence de pertes humaines au cours des dernières crues malgré l'accroissement de la densité de sa population prédomine sur la réalité du risque.

Avant vous, Monsieur le Préfet de Région Claude Baland avait conduit une réunion « d'échange avec les élus et employés des communes concernées dans le cadre du plan Etat-Région.» sur la Prévention du risque submersion marine inondationen Languedoc-Roussillon  mi-mars 2010 au phare de Palavas. Il avait alors promis « d’étudier parcelle par parcelle, commune par commune, en cas de désaccord, les sous-préfets du littoral trancheront."»le territoire constructible. Néanmoins, depuis cette date, je constate des constructions:

  • en première ligne en rive droite à Palavas;
  • en bordure du port Carême à Pérols (à proximité des habitations inondées en 2003, ou j'étais intervenu en tant que bénévole afin d'aider au nettoyage ;
  • à Lattes, avec des habitations en rez de chaussée en dessous du niveau des plus hautes eaux de 1979;
  • à Montpellier, de nombreux bâtiments, de la Pompignane en direction de l'Avenue de la Mer jusqu'à Lattes et Pérols;

Une inondation résulte toujours de la conjonction entre les précipitations (l'aléa), les conditions d’occupation des sols et les conséquences de l'urbanisation. Si le facteur le plus important demeure la quantité d’eau reçue par les sols, il y a ceux d'origine anthropique qui entraînent une amplification des phénomènes d'inondation. Ces facteurs d'aggravation sont principalement :

  • la diminution, voire la suppression, des zones naturelles d'expansion des crues;
  • l'élévation du niveau des terrains en bordure du Lez;
  • l'imperméabilisation des sols par l'importance des surfaces bâties depuis 1977;
  • les différents ouvrages (doublement autoroute A9, Ligne LGV);
  • la modification ou l’absence des pratiques agricoles, avec notamment des parcelles  conduisant à la disparition des haies, fossés et bosquets, imperméabilisation du sol, zones constructibles...;
  • la conjonction d'une inondation en amont avec l'élévation du niveau marin et des étangs en aval;
  • les effets négatifs de la modification climatique qui est en cours;
  • la culture du risque qui n'est pas toujours prise en compte.

En l’absence d'une documentation fiable sur la vulnérabilité effective ou non et des enjeux du bassin Lez/Mosson dans sa globalité, je considère comme une imposture de dire que la population et la ville sont protégées pour une crue allant jusqu'à 1200m3/seconde. Ces informations sont pourtant diffusées d'une part, par le Maire de Lattes et maintenant par le Président de l’Agglomération de Montpellier. 

Je reformule donc ma demande pour qu’un Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) pour le Bassin de vie  du Lez/Mosson soit réalisé, avec:

1 La cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation, lit mineur, lit majeur.

2  L'évaluation des conséquences négatives liées aux inondations.

3 Identifier les objectifs prioritaires et les champs d’action à investir (amélioration de la connaissance, aménagement ou réduction de la vulnérabilité, gestion de crise, gestion de l’aléa, culture du risque, alerte et prévision).

4 Définir des  stratégies cohérentes locales de gestion des risques d'inondation à l'échelle de ce bassin hydrographique du Lez/Mosson dans sa globalité avec la/les concomitances par secteur, y compris en cas de submersion marine.

Afin de rendre les territoires moins vulnérables en améliorant la prévention, Madame la Ministre de l'écologie, Ségolène ROYAL, a indiqué l'élaboration d'un «référentiel de vulnérabilité». Cet outil intégrera la «vulnérabilité effective des enjeux». Il est annoncé pour l'automne 2015.

L'évaluation et la  gestion du risque d'inondation en conformité avec la stratégie nationale de Madame la Ministre, concorde avec la directive européenne de 2007 et répond à mon attente.

Est-ce qu'un PGRI(Plan de Gestion des Risques d’Inondation ) pour le Bassin de vie  du Lez/Mosson dans sa  globalité) sera réalisé et mis à notre disposition et consultable par les habitants de ce bassin?

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Jacky CHANTON

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J'adhère

Qualité :_______ Prénom : ______________ Nom : ________________________

Adresse : _______________________________

Complément : _____________________________

Code-postal : ______________ Ville : ____________________  Téléphone : _______________

Adresse électronique : _____________________________@_______________________

Je verse (cotisation de base 15 €uros ou plus si je soutiens) __________________ €

par _____________chèque/liquide

Date : ___/_____/2014  Signature :____________________________________

Art. 27 de la loi du 6 janvier 1978

.  Les données ci-dessus sont destinées au fichier informatique de l'Association. Il ne peut être fait cession des adresses à ni à titre gratuit ni onéreux.

. Le contenu personnel du fichier sera communiqué aux adhérents en faisant la demande par écrit à l'ODAM. Il pourra être également rectifié.

05/127/2014

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Date de création : 05/04/2019 ! 20:31
Catégorie : - Adminstration de l'état
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Editorial

Editorial

11 avril 2019

Nous avons récupèré presque tout notre ancien site et profité pour réorganiser nos publications. Nous sommes de nouveau opérationnels et nous sauvegardons nos données régulièrement.

Plusieurs articles seront consacrés au bio-gaz produit par la méthanisation des déchets.

4 avril 2019

Conférence de presse à La Carmagnole au sujet de l'amènagement du quartier « Cambacérès » à Montpellier. Consultez nos nouvelles,  Cliquez sur ce lien. Consultez notre blog, cliquez sur ce lien. Lisez aussi notre article sur le futur quartier de La Mogère.

Notre outil re-fonctionne, bien affûté pour vous informer. Nous allons essayer de reconstruire nos infos de fin 2018-début 2019.

3 avril 2019

Nous ne faisons pas plaisir à ceux qui prennent des libertés avec les lois de protection de l'Environnement et pratiquent la gabegie des fonds publics. Notre site a été piraté et nous sommes en train de le reconstruire et de le restructurer.

Veuillez ouvrir notre rubrique Annonces pour avoir les dernières nouvelles utilisez le menu horizontal. Soyez curieux, cliquez sur les liens.

Devenez des anti-Mottainai !

C'est du japonais ! Les japonais trient et recyclent.

10 mars 2018

L'ODAM a tenu son Assemblée générale. Les affaires repartent, après validation des rapports moraux et financiers et du rapport d'orientation sur deux piste prioritaires (Maéra et Amétyst), une piste hyper-prioritaire avec la participation du Plan Régional de Prévention des Déchets (PRPGND, nous étions à la Grande Motte le 7 janvier avec une délégation du CIDES34). Deux autres pistes ont retenu notre attention en collaboration avec le CIDES34 :la décharge (ISDND de Castries) et l'incinérateur de Lunel (UIFOM, réputée de production énergétique).

2 février 2018

Nous avons pris connaissance du numéro spécial biodéchets / TMB de « Déchets Info » n° 130 du 24 janvier 2018. Ce mensuel pose le problème de fond et donne accès à un certain nombre de documents dont la Foire aux Questions du Ministère de l'Environnement dont nous donnons des extraits sur notre site (un document public). Le débat est ouvert sur l'usine de TMB-méthanisation « Amétyst » contre laquelle se retourne la Loi de Transition Enégétique et de Croissance Verte (LTECV).

6 janvier 2018

Nous annonçons que l'Assemblée générale de l'ODAM se tiendra le 3 février 2018. Lisez la nouvelle en cliquant sur ce lien.

1er Janvier 2018

Meilleurs voeux à tous, bonne et heureuse année 2018. Que souhaiter de particulier quand on est un observatoire animé par des bénévoles et qui ont le souci du bon emploi des fonds publics ? Et bien, une baisse de la pression fiscale, surtout avec un meilleur emploi des dits fonds. La Taxe d'habitation va être progressivement supprimée et l'Etat va reprendre le contrôle progressif des dépensocrates locaux. Comment le Président "En marche" de la République va serrer le kiki budgétaire du Président "En marche" de Montpellier-Métropole ? Lizez ce qui suit.

Nous venons d'exhumer le projet MoCO-Montpellier-Culture. Un Grand Prpjet Inutile (GPI). Cliquez sur ce lien pour aller lire notre article.

27 décembre 2017

La revue mensuelle National Geographic parle de recyclage des déchets à 80%. Rassurez-vous, ce n'est pas à Montpellier mais à San-Francisco (Californie, USA). Cliquez sur ce lein pour lire l'article de l'ODAM.

23 décembre 2017

A tout ceux qui les présentes liront, salut, joyeux Noël et Bonne fin d'année.

L'ODAM vous offre de la lecture. Cliquez sur ce lien pour lire le CR de la visite chez le Préfet d'une délégation du CIDES34 ou l'ODAM était représenté.

A quand la fermeture d'Amétyst et sa reconversion ?.

11 novembre 2017

Le combat de l'ODAM et du CIDES34, pour une politique vertueuse des déchets, CONTINUE. Lisez le Petit Journal de Lattes..

Et vous ? Allez vous continuer à vous faire plumer avec une Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères la plus élevée de France ? Pour un service qui ne donne pas satisfaction ?

Un salon de l'Écologie à l'Université de Montpellier : la relève des futurs écologues est assurée !

25 octobre 2017

Le PPRI de Palavas-Pérols : cliquez ce lien.

16 octobre 2017

Interdiction de mélanger des déchets triés :  le déchet n° 2016-288 du 10 mars 2016, atricle 4 fait référence à l'article R 543-226 de la section 13 du chapitre III du titre V du code de l'environnement où il est inséré les articles D 543-226-1 et D 543-224-2 dont nous résumons la teneur « Il est interdit de mélanger des biodéchets triés par leur producteur ou détenteur avec d'autres déchets n'ayant pas fait l'objet d'un même tri. » Nous interpellons Monsieur le Préfet représentant du Gouvernement pour faire respecter le code de l'environnement, opération dénoncée dans le quotidien Midi-Libre du 15 octobre 2017 page 4. Le délégataire de Montpellier-Méditérrannée-Métropole, la société exploitante d'Amétyst est soupçonné et accusé de faire un tel mélange ! Dura lex, sed lex !

11 octobre 2017

San Franciso vient à Montpellier, à la Foire. Un beau stand mais où rien n'évoque le fait que San Francisco a lancé en 2003 le pari du « Zero waste » (objectif zero déchets) alors que Montpellier persiste et signe sur le TMB, OCREAL et la décharge de Castries. La presse locale ignore-t-elle la foire et cette lacune ?

22 septembre 2017

Le site ODAM fonctionne maitenant avec GuppY version 5 comme moteur. Lisez attentivement les différentes boites.

4 septembre 2017.

L'ODAM reprend ses activités. Le look et la version du site vont changer. A suivre ...

1er juillet 2017

Une Commission de suivi de site concernant l'usine Amétyst s'est tenu le 20 juin 2017 appuyée ar une manifestation des associations memebres du CIDES-34 devant l'usine. Lisez notre article sur les CSS.

18 mai 2017 :

Nous saluons l'arrivée de Nicolas HULOT comme Ministre d'état de la Transition Ecologique et de la Solidarité. Nous lui souhaitons pleine et entière réussite dans l'application des lois qui protègent l'Environnement et notre Santé. Nous espèrons que les futures lois de moralisation de la vie publique éviteront à l'avenir des rapports de la cour des comptes comme celui du 8 février 2017 'voir ci-dessous)

8 février 2017 : le rapport de la Cour régionale des Comptes Occitanie vient d'être publié. Lisez-le sur le site de la Cour Nationale de la Cour et des Cours régionales. Le rapport est téléchargeable. Consultez le site et bonne lecture.Il y a 41 pages qui confirment que l'ODAM, l'Association des Contribuables de l'Hérault, les Riverains de l'Usine, etc. n'avaient cessé de dénoncer tout au long des 15 années d'opposition à ce projet démentiel. La solution existe, c'est « Zéro déchet zéro gaspillage », c'est à dire un tri à la source, séparatif et le recyclage des matières séparées des biodéchets.

Nous réagissons au rapport de la Cour des comptes : lisez notre point de vue. Qui doit maintenant agir ? Qui doit sanctionner la gabegie des fonds publics ?Qui doit maintenant agir ? Qui doit sanctionner la gabegie des fonds publics ? Le Préfet représente l'Etat. Quel est son rôle ? Lisez notre synthèse de différents sites sur ce que doit faire le représentant de l'Etat.

Le secrétaire associatif de l'ODAM, Jacky Chanton, a visité le 10 janvier 2017 l'usine de TMB-Méthanisation Amétyst. Lisez son compte-rendu citoyen de visite. Cliquez sur ce lien.

Nous avons lu le rapport de la Cour des Comptes, des crayons de couleur à la main et nous nous somme adressés au Premier Président de la Cour. Lisez un de nos commentaires. Cliquez sur ce lien.

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