En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   La terre n'aime pas le sang ni les ordures   Agrippa d'Aubigné
Texte à méditer :   Voyez-vous, dans la vie il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions les suivent.     Antoine de Saint-Exupèry
Texte à méditer :   Il y a plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la connaître.    Antoine de Saint-Exupèry
Texte à méditer :   Résistez, résistez, résistez : résister s'écrit au présent.   Lucie Aubrac
Texte à méditer :   Il y a toujours de l'espoir, surtout contre un adversaire qui croit que l'arrogance suffit à gagner les guerres   Roger Mc-Bride Allen (Stars Wars n° 21)
Texte à méditer :   L'Ecologie ce n'est pas une punition, c'est une opportunité, une solution à la crise.   Nathalie Kosciusko-Morizet (Ripostes, 1/06/2008)
Texte à méditer :   Détrôner un tyran est le début d'un processus long et difficile   Princesse Leia (StarWars)
Texte à méditer :   C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.   Victor Hugo
Texte à méditer :   L'Ecologie : la science de l'impossible faite par des incompétents (une boutade) !   Anonyme
Texte à méditer :   Il y une écologie des discours, une écologie de l'affichage et il y a une écologie du courage   Yannick Jadot (député européen)
Texte à méditer :   Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants   Antoine de Saint-Exupéry
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succés.   Baden-Powell
Texte à méditer :   La répétiton d'actes illégitimes ne saurait créer un usage légitime. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.   Reine de Hollande
Texte à méditer :   Ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'ont fait.   Mark Twain
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
 
 
 
 

Blog - Tous les billets

L'ODAM est représenté dans le réseau Eau de FNE-LR. Nous étions présents le 24 novembre 2017 à la journée de formation et d'échanges avec l'association des riverains de garosud..

La ressource eau est primordiale dans notre région qui en manque (été 2017 sec et caniculaire). D'un côté, la mer monte et va continuer à monter, de l'autre nous polluons (eaux usées, pesticides, décharges ISDND, etc.). Nous pompons dans les ressources naturelles !

Allez sur le site de FNE-LR. L'ODAM envisage d'adhérer au réseau FNE-LR. Nous avons déclaré à la réunion que l'eau usée était un déchet auquel nous nous intéressons. L'eau usée peut et DOIT être épurée correctement et recyclée : c'est un nouvel « or noir » (selon l'Atlas de l'eau (Le Monde Hors-série 2017).

Publié le 07/04/2019 ¤ 15:09  - aucun commentaire - |     |

Ils ont gagné ! La Cour Administrative d'Appel (CAA) de Bordeaux vient de donner raison à l'ADRISE (Pau-Tarbes et région) en annulant l'autorisation d'exploiter de l'Unité de Traitement et de Valorisation du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets. Comme les membres de l'ADRISE, nous attendons la version définitive de l'arrêt de la CAA pour en examiner et en commenter les motivations.

Comme à Pau-Tarbes, nous sommes contre le TMB d'ordures ménagères résiduelles (non-triées) dont le mauvais exemple est AMETYST (Montpellier).

Bravo !

TMB = Tri Mécano-biologique ou Tri Mauvais et B ... que

Publié le 07/04/2019 ¤ 09:50  - aucun commentaire - |     |

Vous connaissez notre littoral est ses stations balnéaires avec Palavas, Carnon, La Grande-Motte, etc. Connaissez-vous les risques d'inondations de ces charmantes cités ? Il est vrai que les risques sont très faibles l'été lorsque ces stations sont au top de leur fréquentation et la pluie lointaine. Cependant, on sait depuis la publication de la carte des Plans d'exposition aux risques (prioritésdéclarées, 1984-1985) publié au Journal Officiel de la République en 1985) que le risque d'inondations existe sur notre littoral.

Depuis 1985, la liste des communes s'allonge. En 1988 (JO du 26 avril 1988), ce sont 415 communes de plus qui s'ajoutent à la liste et ça continuera jusqu'à nos jours. A côté du littoral proprement dir, des communes voisines s'ajoutent. des communes qui s'éloignent de la mer. Si vous cherchez avec Google, vous verrez apparaître Pérols. La révision du PPRI de Palavas-les-Flots a été prescrite par arrêté préfectoral du 24 décembre 2015.

L'enquête publique se tient du 23 octobre au 24 novembre 2017 inclus. Nous sommes tous concernés, allez en Mairie de Palavas vous informer. Vous pouvez aussi vous rendre électroniquement sur le site de la Préfecture, lire les documents affichés et donner votre avis ou poser des questions par courriel (courrier électronique).

Cliquez sur ce lien pour accéder au site de la DDTM.

Utilisez cette adresse électronique pour vous renseigner : ddtm-sern-prnt@herault.gouv.fr.

Bonne participation au PPRI.

Raymond Gimilio
Lanceur d'alertes

Publié le 07/04/2019 ¤ 08:44  - aucun commentaire - |     |

A chaque nouvelle menace sur la France, quelle qu’elle soit, sa haute-administration a une réaction immuable, en trois temps :

  1. Quand on lance l’alerte : « Ce problème ? Pas chez nous ! Ce sont des exagérations journalistiques ! » (ou écologistes).   
     
  2. Quand un drame s’est produit : « On le savait depuis longtemps ! » (l'aveu ! ?).          
     
  3. Dernier temps : « Le problème – réel quoique mineur – est en passe d’être résolu ! » (ça ne se produira plus. 

D’après Xavier Raufer : Cyber-criminologie .- CNRS Editions, 2015 (ISBN 978-2-271-08556-6) p. 101

Raymond Gimilio
Docteur en sciences biologiques
Ecologue
Auditeur IHEDN 80e session régionale Paris 1985

Publié le 07/04/2019 ¤ 08:33  - aucun commentaire - |     |
logos/logo97x97.jpgCDC : Le rapport de la cour  -  par RGimilio

La Cour des Comptes a remis son rapport en février dernier. Les pages 357 à 397 ont été lues avec attention par un certain nombre de citoyens motivés. Le rapport est accablant et dénonce officiellement la gabegie des fonds publics et l'entêtement de la collectivité territoriale "Montpellier-Métropole" à dépenser encore plus d'argent public.

Nous interpellons les citoyens qui liront ce site. Et vous ?

Toujours pas de nouvelles du Préfet ? Il n'appartient qu'à lui d'écouter la voix des citoyens.

Publié le 07/04/2019 ¤ 07:37  - aucun commentaire - |     |
logos/logo_legifrance130x122.jpgCIDES34 : lettre au préfet  -  par RGimilio

A la suite de la publication du rapport de la Cour des Comptes concernant Amétyst, le CIDES-34 s'adresse à Monsieur le Préfet de l'Hérault pour lui demander une audience. La lettre a été envoyée le 15 février 2017 en lettre recommandée avec accusé de réception.

Le 14 février 2017, l'ODAM a adressé à Monsieur le Premier Président de la Cour des Comptes un mémoire intitulé "Sur le rapport 2017 de la Cour des Comptes concernant l'usine de traitement des déchets de Montpellier : Amétyst (TMB-méthanisation)".

Quel rapport entre ces deux correspondances ? Simplement remercier la Cour des Comptes de son excellent travail et rappeler à Monsieur le Préfet qu'il représente l'Etat et q'il doit exercer sa mission de contrôle de légalité des actes des collectivités et de sanction "à posteriori".

A ce jour, 14 mai 2017, aucune réponse du Préfet. Manifestement, le rapport de la Cour des Comptes le laisserait-il indifférent ? La gabegie des fonds publics restera-t-elle sans suite ?

Pourtant, le Préfet a le pouvoir de saisir les juridictions compétentes, notamment le Parquet près la Cour des Comptes. Le Procureur Général existe bien, le site montre le plan et commente l'agencement des locaux.

Publié le 07/04/2019 ¤ 07:07  - aucun commentaire - |     |

M. Philippe Saurel et son très finaud Directeur Général des Services M. Christian Fina ont été intervieuwés par le quotidien Midi-Libre du 6 mai 2018 (page 2). Lisez la réponse de l'ODAM sur ce site.

Nous affirmons que Montpellier-Métropole a tout faux et persiste dans ses erreurs et celles de ces prédécesseurs.

Publié le 06/04/2019 ¤ 18:21  - aucun commentaire - |     |
ametyst-debut_120x91_pp.jpgAmétyst : bientôt 10 ans  -  par RGimilio

Le 1er juillet 2008, l'usine Amétyst était inaugurée en grande pompe par M. Georges Frèche. Le 1er juillet 2018, nous allons célébrer son 10e anniversaire.

dixieeme_anniversaire_faut_fermer.jpg

Pourquoi s'obstiner à faire marcher cette usine dénoncée par l'ODAM dès l'enquête d'utilité publique en 2005 et pat la Cour Régionale des Comptes puis par la Cour Nationale des Comptes comme un fiasco économique et technique !

Prochainement, un article sera inséré sur ce site pour récapituler 10 années de combat et faire le point sur les promesses mirifiques des partisans de cette usine. Nous ferons le point des coquecigrues émises par les pinocchios et affirmées dans des écrits incontestables que nous détenons.

Raymond GIMILIO
Président de l'ODAM

Publié le 06/04/2019 ¤ 18:15  - aucun commentaire - |     |
ametyst_debut.jpgAmétyst : bientôt 10 ans  -  par RGimilio

Le 1er juillet 2008, l'usine Amétyst était inaugurée en grande pompe par M. Georges Frèche. Le 1er juillet 2018, nous allons célébrer son 10e anniversaire.

dixieeme_anniversaire200x67.jpg

Pourquoi s'obstiner à faire marcher cette usine dénoncée par l'ODAM dès l'enquête d'utilité publique en 2005 et pat la Cour Régionale des Comptes puis par la Cour Nationale des Comptes comme un fiasco économique et technique !

Prochainement, un article sera inséré sur ce site pour récapituler 10 années de combat et faire le point sur les promesses mirifiques des partisans de cette usine. Nous ferons le point des coquecigrues émises par les pinocchios et affirmées dans des écrits incontestables que nous détenons.

Raymond GIMILIO

Président de l'ODAM

Publié le 06/04/2019 ¤ 18:11  - aucun commentaire - |     |

Le groupe du réseau DESIR de France-Nature-Environnement s'est réuni le 2 juin à Montpellier. Les informations sur les résultats des travaux seront publiés ultérieurement. Je fais partie à titre personnel de FNE-LR. C'est de cette manière que quelques uns d'entre nous ont pu participer activement à l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Occitanie/Midi-Pyrénées.

« Le futur plan régional des déchets est une opportunité pour rendre plus efficaces les actions pour l’aménagement durable du territoire, en conciliant les enjeux économiques et environnementaux et en développant les emplois locaux via l’économie circulaire, souligne Agnès Langevine, vice-présidente de la Région à la transition écologique et énergétique. »

Ce que nous pouvons affirmer ici c'est que les options de ce plan condamnent d'ores et déjà la politique des déchets de Montpellier-M-Métropole.

A suivre ...

Publié le 06/04/2019 ¤ 16:57  - aucun commentaire - |     |