Blog - Tous les billets

l'ODAM était présent à la journée d'échanges sur les déchets organisée à Béziers le 18 novembre 2017.
Un réseau Déchets va être mis en place à l'instar du réseau Eau. Pour un traitement vertueux des déchets dans toute notre région et spécialement à Montpellier-Métropole où nous sommes loin d'être vertueux.

L'ODAM est représenté dans le réseau Eau de FNE-LR. Nous étions présents le 24 novembre 2017 à la journée de formation et d'échanges avec l'association des riverains de garosud..
La ressource eau est primordiale dans notre région qui en manque (été 2017 sec et caniculaire). D'un côté, la mer monte et va continuer à monter, de l'autre nous polluons (eaux usées, pesticides, décharges ISDND, etc.). Nous pompons dans les ressources naturelles !
Allez sur le site de FNE-LR. L'ODAM envisage d'adhérer au réseau FNE-LR. Nous avons déclaré à la réunion que l'eau usée était un déchet auquel nous nous intéressons. L'eau usée peut et DOIT être épurée correctement et recyclée : c'est un nouvel « or noir » (selon l'Atlas de l'eau (Le Monde Hors-série 2017).

Ils ont gagné ! La Cour Administrative d'Appel (CAA) de Bordeaux vient de donner raison à l'ADRISE (Pau-Tarbes et région) en annulant l'autorisation d'exploiter de l'Unité de Traitement et de Valorisation du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets. Comme les membres de l'ADRISE, nous attendons la version définitive de l'arrêt de la CAA pour en examiner et en commenter les motivations.
Comme à Pau-Tarbes, nous sommes contre le TMB d'ordures ménagères résiduelles (non-triées) dont le mauvais exemple est AMETYST (Montpellier).
Bravo !
TMB = Tri Mécano-biologique ou Tri Mauvais et B ... que

Vous connaissez notre littoral est ses stations balnéaires avec Palavas, Carnon, La Grande-Motte, etc. Connaissez-vous les risques d'inondations de ces charmantes cités ? Il est vrai que les risques sont très faibles l'été lorsque ces stations sont au top de leur fréquentation et la pluie lointaine. Cependant, on sait depuis la publication de la carte des Plans d'exposition aux risques (prioritésdéclarées, 1984-1985) publié au Journal Officiel de la République en 1985) que le risque d'inondations existe sur notre littoral.
Depuis 1985, la liste des communes s'allonge. En 1988 (JO du 26 avril 1988), ce sont 415 communes de plus qui s'ajoutent à la liste et ça continuera jusqu'à nos jours. A côté du littoral proprement dir, des communes voisines s'ajoutent. des communes qui s'éloignent de la mer. Si vous cherchez avec Google, vous verrez apparaître Pérols. La révision du PPRI de Palavas-les-Flots a été prescrite par arrêté préfectoral du 24 décembre 2015.
L'enquête publique se tient du 23 octobre au 24 novembre 2017 inclus. Nous sommes tous concernés, allez en Mairie de Palavas vous informer. Vous pouvez aussi vous rendre électroniquement sur le site de la Préfecture, lire les documents affichés et donner votre avis ou poser des questions par courriel (courrier électronique).
Cliquez sur ce lien pour accéder au site de la DDTM.
Utilisez cette adresse électronique pour vous renseigner : ddtm-sern-prnt@herault.gouv.fr.
Bonne participation au PPRI.
Raymond Gimilio
Lanceur d'alertes

A chaque nouvelle menace sur la France, quelle qu’elle soit, sa haute-administration a une réaction immuable, en trois temps :
- Quand on lance l’alerte : « Ce problème ? Pas chez nous ! Ce sont des exagérations journalistiques ! » (ou écologistes).
- Quand un drame s’est produit : « On le savait depuis longtemps ! » (l'aveu ! ?).
- Dernier temps : « Le problème – réel quoique mineur – est en passe d’être résolu ! » (ça ne se produira plus.
D’après Xavier Raufer : Cyber-criminologie .- CNRS Editions, 2015 (ISBN 978-2-271-08556-6) p. 101
Raymond Gimilio
Docteur en sciences biologiques
Ecologue
Auditeur IHEDN 80e session régionale Paris 1985

La Cour des Comptes a remis son rapport en février dernier. Les pages 357 à 397 ont été lues avec attention par un certain nombre de citoyens motivés. Le rapport est accablant et dénonce officiellement la gabegie des fonds publics et l'entêtement de la collectivité territoriale "Montpellier-Métropole" à dépenser encore plus d'argent public.
Nous interpellons les citoyens qui liront ce site. Et vous ?
Toujours pas de nouvelles du Préfet ? Il n'appartient qu'à lui d'écouter la voix des citoyens.

A la suite de la publication du rapport de la Cour des Comptes concernant Amétyst, le CIDES-34 s'adresse à Monsieur le Préfet de l'Hérault pour lui demander une audience. La lettre a été envoyée le 15 février 2017 en lettre recommandée avec accusé de réception.
Le 14 février 2017, l'ODAM a adressé à Monsieur le Premier Président de la Cour des Comptes un mémoire intitulé "Sur le rapport 2017 de la Cour des Comptes concernant l'usine de traitement des déchets de Montpellier : Amétyst (TMB-méthanisation)".
Quel rapport entre ces deux correspondances ? Simplement remercier la Cour des Comptes de son excellent travail et rappeler à Monsieur le Préfet qu'il représente l'Etat et q'il doit exercer sa mission de contrôle de légalité des actes des collectivités et de sanction "à posteriori".
A ce jour, 14 mai 2017, aucune réponse du Préfet. Manifestement, le rapport de la Cour des Comptes le laisserait-il indifférent ? La gabegie des fonds publics restera-t-elle sans suite ?
Pourtant, le Préfet a le pouvoir de saisir les juridictions compétentes, notamment le Parquet près la Cour des Comptes. Le Procureur Général existe bien, le site montre le plan et commente l'agencement des locaux.

M. Philippe Saurel et son très finaud Directeur Général des Services M. Christian Fina ont été intervieuwés par le quotidien Midi-Libre du 6 mai 2018 (page 2). Lisez la réponse de l'ODAM sur ce site.
Nous affirmons que Montpellier-Métropole a tout faux et persiste dans ses erreurs et celles de ces prédécesseurs.

Le 1er juillet 2008, l'usine Amétyst était inaugurée en grande pompe par M. Georges Frèche. Le 1er juillet 2018, nous allons célébrer son 10e anniversaire.
Pourquoi s'obstiner à faire marcher cette usine dénoncée par l'ODAM dès l'enquête d'utilité publique en 2005 et pat la Cour Régionale des Comptes puis par la Cour Nationale des Comptes comme un fiasco économique et technique !
Prochainement, un article sera inséré sur ce site pour récapituler 10 années de combat et faire le point sur les promesses mirifiques des partisans de cette usine. Nous ferons le point des coquecigrues émises par les pinocchios et affirmées dans des écrits incontestables que nous détenons.
Raymond GIMILIO
Président de l'ODAM

Le 1er juillet 2008, l'usine Amétyst était inaugurée en grande pompe par M. Georges Frèche. Le 1er juillet 2018, nous allons célébrer son 10e anniversaire.
Pourquoi s'obstiner à faire marcher cette usine dénoncée par l'ODAM dès l'enquête d'utilité publique en 2005 et pat la Cour Régionale des Comptes puis par la Cour Nationale des Comptes comme un fiasco économique et technique !
Prochainement, un article sera inséré sur ce site pour récapituler 10 années de combat et faire le point sur les promesses mirifiques des partisans de cette usine. Nous ferons le point des coquecigrues émises par les pinocchios et affirmées dans des écrits incontestables que nous détenons.
Raymond GIMILIO
Président de l'ODAM