Forum
- Rubrique ouverte - Le coût des déchets à Montpellier-Métropole


le 11/02/2020 ¤ 17:29
par Peresiffleur


Madame la vice-Présidente de Montpellier-Métropole "Déléguée à la prévention et valorisation des déchets, à la propreté de l'espace public" a récemment déclaré que le coût des traitements avait été augmenté de 300.000 € pour faire plaisir aux Riverains de l'Usine. Cette 20e adjointe au Maire de Montpellier, Professeure des écoles, membre du groupe "Citoyens divers gauche écologistes (Philippe Saurel)", aurait dû mieux connaitre son histoire des déchets depuis 50 ans. "Un demi-siècle d'incompétence", lui a récemment lancé à la figure un citoyen lattois excédé, lors d'une réunion du groupe Montpellier Zéro-Déchets où elle était venue "faire son marché". La fin du mandat et les élections municipales approchent, Mme la 20e adjointe au Maire de Montpellier se "verdit".
Cette dame devrait savoir que nous avons eu à nos côtés, dans le CID34, un animateur (il ne voulait pas s'appeler président), Instituteur et fier de l'être, qui lui aurait donné des leçons de choses en matière de déchets, de compostage et de prévention des déchets, domaines dans lequel la ville et la métropole ne brillent gère. L'unité de méthanisation a été un fiasco industriel dont ni les Riverains de Garosud n'ont voulu de cette usine (8.364 signatures contre, balayées d'un revers de main par trois commissaires enquêteurs "aux ordres"). Plus grave, il a été affirmé dans le rapport favorable de l'enquête que le niveau d'odeurs ne dépasserait pas un seuil acceptable ! (rapport de la commission d'enquête du 6 avril 2006, page 17). Il semble qu'il y ait eu un bug dans le programme informatique de modélisation, car il « ne devait y avoir aucun effet sur les habitations et les entreprises de la ZAC » écrivaient nos "braves" enquêteurs. Or, après un marché public où les prix ont été tirés au maximum pour financer de coûteux méthaniseurs suisses, les faits étaient là : des odeurs pestilentielles dénoncées de CSS en CSS pour aboutir à un coûteux dispositif de filtres à charbon actif pour un supplément de budget de 300.000 € que nos PasNousPaNous successeurs et héritiers de feu M. Georges Frèche font payer aux Citoyens-Contribuables de Montpellier. Madame la 20e adjointe et néanmoins vice-Présidente de Montpellier-Métropole aurait dû le savoir !
Comme elle devrait savoir que dans sept ans, en 2027, la loi sur le développement durable interdira de produire du compost avec le digestat des usines de Tri mécanique-biologique (TMB). On va faire quoi de cette usine ?
Le Père Siffleur






