Observatoire des Déchets et de l'Environnement de Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Incinérateurs : une abomination

Incinérer : étymologiquement, dit le Président Robert Clavijo du <A href="http://cid34.ouvaton.org/textes/somtexte.html">Collectif Inter-Associatif des Déchets de l'Hérault</A> (CID-34), réduire en cendres. Nous empruntons à Dany Dietmann, maire de Manspach et Député Européen, une très belle énumération de ce qui entre dans la gueule des fours d'incinération :

Autant de produits qui dégagent, lors de leur combustion, une variété extraordinaire de substances diverses qui se recombinent, synthétisant de nouvelles molécules.

Le CID34 précise même que l'incinération produit plus de déchets qu'elle n'est censée en éliminer (Manifeste contre les incinérateurs).

Les eaux de lavage des fumées, les cendres et mâchefers en constituent la partie la plus visible. Les accumulations de dioxines et de divers furanes aux alentours des incinérateurs, les études épidémiologiques des cancérogénèses ne laissent plus de doute là-dessus. Le groupe associatif « Les Médecins Indépendants pour l'Environnement et la Santé (AMIES) » se battent autour de l'incinérateur de Lunel-Viel, avec les écologues et les écologistes, contre le maintien en activité de cette Installation Classée. Sans succès, puisque le Préfet de l'Hérault, en personne, a passé outre à la décision du tribunal administratif en signant un arrêté de prolongation de l'activité. Nous posons la question : quelle a été la sanction de l'exploitant qui n'est pas aux normes ?


Date de création : 02/04/2019 ! 21:59
Dernière modification : 02/04/2019 ! 21:59
Catégorie : Incinérateurs
Page lue 580 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2018 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.04 seconde