Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Urbaniseme : gestion écologique des espaces verts

Nous sommes d’accord sur le concept de « gestion écologique » à condition qu’il s’applique à tous les composants de notre environnement, pas seulement aux espaces verts. Plus de 9.600 hectares du territoire communal font de notre ville une des grandes "villes vertes", c’est bien, pourquoi pas la plus grande ? Quand on voit comment progressent le béton et les projets de bétonnisation on peut être inquiet ! Alors, espaces verts à fond ? Il faut que chaque construction d’immeubles prévoie un « jardin en pied d’immeuble » d’une superficie au moins égale à 8/9e de la surface de la parcelle et un immeuble de 1/9e d’emprise au sol ! De quoi faire hurler ceux qui veulent tirer parti du moindre mètre carré constructible ! J’ai personnellement assisté à la destruction d’une double villa voisine de l’immeuble que j’habite laquelle possèdait un splendide jardin : rasé ! Un immeuble occupe aujourd’hui, à ras du trottoir ! Bravo à ACM ! J’avais eu avec un représentant de cette agence de bétonnisation un entretien mémorable ! En face de cet immeuble, de l’autre côté de la rue, un nouvel immeuble champignon a surgi de terre avec 4 étages et un faux-vrai étage au 5e ! Il semble que la nouvelle municipalité ait limité l’emploi de la moitié du terrain ? Nous verrons bien !

Nous encourageons l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques : bravo. Nous sommes pour la gestion et l’acceptation d’arbres de la flore spontanée (plantes naturelles de nos garrigues !). Le recyclage des déchets verts doit cesser d’alimenter l’usine Amétyst ! Bravo au compostage en pied d’immeuble : le compost dans nos jardins. Bravo aussi à la limitation de l’utilisation de l’eau : alors il faudra réfléchir à un autre traitement pour les eaux usées qui actuellement sont dirigées vers le golfe d’Aigues-Mortes via Maera, Palavas et un tuyau de 12 km ! L’écologie est un tout indissociable ! La Méditerranée n’a pas besoin de cette eau insuffisamment épurée, les espaces verts et notre agriculture oui ! Il suffit de peu de choses pour la rendre propre à l’irrigation : un jardin filtrant de végétaux, comme à Caen-la-Mer. Alors, réfléchissons ensemble ! Les jardins secs, oui !

L’eau qui tombe encore du ciel doit réintégrer nos sols, non se précipiter vers la mer sur des surfaces asphaltées et bétonnées en ravageant tout sur son passage.

Pour le CA de l’ODAM

Le Président


Date de création : 06/04/2019 ¤ 08:56
Dernière modification : 06/04/2019 ¤ 08:56
Catégorie : Aménagement urbain
Page lue 374 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.09 seconde