Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Contacts pré-électoraux

L'ODAM (OIEDAM) est invité à la réunion mensuelle de l'Association des Riverains de la ZAC de Garosud (Montpellier), en compagnie de représentants du Collectif Inter-Associatif des Déchets de l'Hérault.

Nous accueillons un des leaders de l'opposition à Montpellier,  M. Joseph Francis. Nous sommes témoins de ses réponses   au questionnaire envoyé par les Riverains aux têtes de liste aux élections municipales. Apolitisme ? Oui, dans la mesure où tous sont interpellés et libres de répondre ou pas !  Nous rappelons que sur le problème des déchets, l'actuel président de l'Agglo, M. Jean-Pierre Moure, a été interrogé par lettre, sur le problème du « sabotage » du tri sélectif citoyen dévoilé par l'article du 23 septembre 2013 dans la Gazette des communes de France : l'arrêt de la ligne de traitement des biodéchets qui sont réincorporés dans la ligne de traitement des ordures ménagères résiduelles (non-triées) pour en améliorer la "stabilisation par méthanisation". 

M. Joseph Francis apporte la réponse attendue : on relance le tri à la source, on l'étend aux quartiers qui ne trient pas (et qui veulent trier : La Paillade-Mosson, Petit-Bard, La Pergola, Lemasson, ...), on prend la décision d'arrêter le tri mécano-biologique et de créer une plateforme de compostage industriel pour le fermentescible collecté : on abaisse ainsi le prix du traitement des déchets. Le démantélement d'Amétyst, son remplacement par une solution économiquement et écologiquement viable, l'arrêt du TMB, voilà ce que nous avons entendu !

Nos colonnes restent ouvertes à tous les candidats à qui nous allons envoyer un questionnaire plus général sur les problèmes de Montpellier-Agglomération. Nous attendons toujours la réponse de M. Moure à nos courriers. Il a eu la primeur de nos réflexions : il n'a pas répondu ! Cela l'intéresse-t-il ? Les déchets coûtent cher à Montpellier-Agglomération ! 100 € la tonne ! De l'or en barres pour le constructeur de l'usine et son exploitant !

Ca n'a servi à rien (06/04/2019). M. Francis n'a pas réussi ! 


Date de création : 06/04/2019 ¤ 10:18
Dernière modification : 06/04/2019 ¤ 10:18
Catégorie : Démocratie locale
Page lue 330 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.06 seconde