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Amétyst : Enquête Utilité Publique dix ans après

Nous allons arriver bientôt au 10e anniversaire de l'unité de méthanisation « Amétyst ». Nous parcourons le rapport de la commission d'enquête rédigé par MM. Paul Llamas (Président), MM. Jean Breuil et Jean-Claude Corp (3 avril 2006 reçu en Préfecture le même jour. Ce trio d'enquêteurs a pris la lourde responsabilité,de donner un avis favorable à cette réalisation dont deux rapports de la Cour des Comptes sont éloquents, le dernier (janvier 2017) ayant qualifié la réalisation de « fiasco économique et technique ».dont la naissance a été difficile, un pari technique, une usine prototype.

Nous espérons que le trio enquêteur passe des nuits bien tranquilles et jouit d'une retraite bien méritée chacun dans sa ville respective. Ils seront certainement invités à participer aux festivités de l'anniversaire de leur chère usine. Ils ont su exploiter les avis émanant de « personnes qualifiées » qui leur ont écrit. Que sont devenues ces personnes ?

1 - Les personnes qualifiées

1.1 - M. Christian DUPRAZ

M. Chrisian DUPRAZ, Ingénieur des Eaux et Forêts Chercheur en Agroforesterie pensait que « le projet, solide et cohérent, sera un exemple et une référence. ». Il faudra l'inviter aux célébrations du 10e anniversaire. Ou à une visite de ce projet réalise.

1.2 - M. Paul TCHEN

M. Paul TCHEN, biochimiste et biologiste, ancien chercheur à l'INSERM a disparu des références du moteur de recherches Google ! Qu'est-il devenu lui qui affirmait que le procédé « n'entraîne aucune pollution pour le voisinage, produit de l'énergie et du compost et présente un coût -tant en investissement qu'en fonctionnement- braucoup moins important qie l'incinération. ». Il faudra l'inviter aux célébrations du 10e anniversaire, si on le retrouve.

1.3 - M. Michel CHASTAING

M. Michel CHASTAING, Ingénieur du Génie Rural, des Eaux et Forêts exprime lui aussi son admiration pour le projet. Il semblerait qu'on retrouve sa trace actuellement à Clapiers, dans le groupe municipal. Il faudra l'inviter aux célébrations du 10e anniversaire.

1.5 - M. LETOURNEUR

M. LETOURNEUR est le Directeur Général des Transports de l'Agglomération de Montpellier (TAM). Il pense le projet indispensable pour en finir avec la décharge du Thöt. Nous sommes bien d'accord. Il exprime que « le personnel conduit les bus au gaz naturel de ville (GNV) sans problème depuis plus de 5 ans. Il espère pouvoir utiliser le biogaz issu de l'usine pour alimenter ses bus en carburant. »

Nous constatons qu'il espère toujours ! 10 ans après, aucun bus de la TAM ne roule au biogaz d'Amétyst ! Qu'attend-il ? Son nez, comme celui de Pinocchio devrait s'allonger ! En circulant dans Montpellier, on peut admirer l'arrière des bus bleus avec la mention « Ce bus roule au Gaz Naturel de Ville » !

Nous laissons de côté l'avis du 5e, M. Patrick CECCOTI, président de la Fédération du Bâtiment qui vante les mérites du plan départemental d'élimination des déchets, plan aujourdhui caduc.

Il convient de noter que les personnalités qualifiées sont celles dont les avis vont dans le sens favorable à l'enquête. Les opposants ne sont pas qualifiés !

2 - Les opposants à  l'usine : non-qualifiés !

Les avis défavorables à l'usine sont classés en paquets. Nous notons à la page 13 l'avis du Président de l'ODAM.

2.1 - Avis du Président de l'ODAM

Les personnalités qualifiées sont décrites avec leurs qualités. Les opposants, non !

M. Raymond GIMILIO, Président de l'Observatoire des Déchets de l'Agglomération de Montpellier est pourtant qualfié : Ingénieur de recherches du CNRS retraité, ancien chargé de mission détaché au Ministère de l'Environnement (services centraux, Paris, 1980-1996). L'ODAM compte dans son CA un Ingénieur des Arts-et-Métiers, M. Michel AVEROUS, un Directeur de recherches du CNRS, un Docteur en Pharmacie, écotoxicologue et autres personnalités qualifiées, des citoyens honorables ! Un hic, ces gens là nevont pas dans le sens souhaité du Maître des destinées de Montpellier !

Je me permets és-qualité de nuancer le propos du trio enquêteur dans la mesure où effectivement l'ODAM a fit part de son opposition mais en soumettant une solution alternative qui est bien rapportée :

Cette solution est jugée « filière ... séduisante mais manque de réalisme pour la Commission d'enquête. ». N'en déplaise au trio enqêteur, c'est le schéma de la filière suisse vue objectivement et non à travers le prisme déformant des désidératas du maître de l'Agglo qui veut son usine de méthanisation-TMB, sa solution industrialisée du TMB.

Nous souhaitions une solution à la suisse, pas plus de 15.000 tonnes/an par unité, méthanisation de biomasse (déchets verts) comme structurants des bio-déchets collectés à la source !

2.1.1 - Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets

La solution qui manquait de réalisme pour ces messieurs, en 2006, est d'actualité dans le PRPGD en voie d'élaboration pour la région Occitanie-Midi-Pyrénées qui englobe actuellement l'ancienne région Languedoc-Roussillon si chère à feu Georges FRECHE ! Le tri à la source devra être généralisé, plus de 3e casier à la décharge de Castries, plus de 2e four à OCREAL-Lunel ! 

2.1.2 - Depuis 2006 : le TMB

Le TMB n'est plus d'actualité en 2018. Le concept de tri à la source (jugé non réaliste en 2006) ne reçoit plus de subventions publiques, les associations de protection de la nature et de l'environnement sont montées en puissance et condamnent le procédé. Le tri (ou traitement) mécano-biologique des déchets, la solution industrielle vantée par notre trio enquêteur est unanimement condamné et ne servira plus qu'a produire du CSR (combustible solide de récupération). Le compost issu du TMB d'ordures ménagères dites résiduelles ne doit plus recevoir le nom de compost ! Il contient du plastique !

2.1.3 - Devenir des installations de TMB

Le trio enquêteur cite un certain nombre d'installations lui servant d'exemple : 

Il faut remarquer que :

D'autres projets ont été abandonnés ou contrariés en France (nous ne prétendons pas à l'exhaustivité) :

Le temps se couvre pour le traitement mécano-biologique ou le tri mécano-biologique ou le pré-traitement mécano-biologique : il n'a plus d'avenir, la loi de transition energétique lui réserve un enterrement de première classe !

2.2 - Vendre la peau de l'ours ...

Le trio enquêteur répond aux inquiètudes exprimées par l'association « Paillade-Mosson » sur l'augmentation du trafic routier (page 14). Il faut rappeler que les enquêteurs  mettent en avant « des préoccupations économiques (limitation des distances de transport) que 'environnement (pollution des camions et consommations supplémentaires d'énergie pour parcourir des distances inutiles) ». Ils ne soulignent pas que leur projet est l'envoi des déchets traités par la future usine vers un projet privé (SITA-Environnement) déclaré projet d'intérêt général (PIGE) prévu à Fabrègues, à une dizaine de kilomètres vers le sud-ouest. Devant la réaction unanime d'une population indignée et la lutte de l'Association des Gardiens de la Gardiole, le projet est gelé puis suspendu pui retiré. Il n'y aura pas à Fabrègues de décharge.

La cible disparue, il faut envoyer les déchets à l'ISDND de Castries, au nord-est de Montpellier, à une trentaine de kilomètres, réalisant ainsi ce que les enquêteurs ne voulaient pas : « Une localisation au nord de l'Agglomération aurait occasionné un supplément de transport, coûteux et polluant. ». Nous les avons les distances inutiles et la traversée de l'agglomération du sud-ouest vers le nord-est ! Les enquêteurs ont mal calculé, ils ont vendu la peau de l'ours Fabrègues avant qu'il n'ai été ...

2.3 - Mettre ses déchets chez ses voisins

Les commissaires font part du souci de Montpellier-Agglomération (Montpellier-Métropole) de prendre une part des déchets ! Ils soulignent « Valeur d'exemple, donnée par la ville de Montpellier, à qui l'on a souvent reproché de se débarrasser de ses déchets chez ses voisins. ». Rien de changé sous les cieux.

Les Riverains de l'Usine se plaignent des odeurs ! L'usine est passée de 203.000 tonnes/an à 130.000 tonnes/an et déverse une quantité impressionnante de déchets chez ses voisins, à Castries-Carrière GSM. Un premier casier a été empli ras bord de déchets dits ultimes (ils fermentent encore). Un 2e casier approche de sa fin dans un an et demi. Les déchets puent atrocement et fermentent. Montpellier déverse sa m ... ! ches les autres ! Rien de changé  sous le soleil de Montpellier-la-surdouée !

Que faire ?

3 - Zéro déchets, zéro gaspillage

En 2016, une conférence de Zero-waste-France se tient à Castries puis à Montpellier. Le Ministère de l'Environnement lance un appel à propositions « Zéro déchets, zéro gaspillage ». Fin 2017, le Conseil régional se voit confier la compétence pour organiser le Plan régional de prévention et d'élimination des déchets (PRPGD). Montpellier a perdu son statut de capitale régionale bien que certains services aient été maintenus à Montpellier. Le centre des décisions est maintenant à Toulouse où siège l'assemblée délibérante sous la présidence de Mme Carole Delga entourée de conseillers écologistes. Aucun des délégués ne représente le parti politique sur lequel le Président de Montpellier-Métropole s'appuie ! Fâcheuse situation.

Un collectif d'associations citoyennes, le CIDES34 s'est constitué le 7 janvier 2017, fruit du rassemblement de plusieurs associations et collectifs citoyens. Ce collectif a des membres dans les Commissions de suivi de site (CSS, successeurs des CLIS).

La politique déclarée lors d'une session régionale destinée à la préparation du PRPGD annonce clairement (Mme Agnés Langevine, vice-Présidente du Conseil régional représentant Mme Carole Delga, Présidente) l'objectif de «"Zéro déchets, zéro gaspillage"» et l'abolition des plans départementaux des déchets qui seront remplacés par le PRPGD. La fermeture du 2e four d'OCREAL est actée comme la non mise en place d'un 3e casier à Castries.

Montpellier-Métropole ne s'émeut pas ! On ira déverser ailleurs notre m... ! Nous ne saurons, à 2 ans des élections municipales laisser passer une telle irresponsabilité ! Montpellier-Métropole doit effectivement mettre en place une véritable politique de prévention des déchets (diminution en poids et en volume), le tri citoyen à la source et la mise en place d'une Redevance incitative en remplacement d'une Taxe (encouragement au laxisme).

Raymond GIMILIO
Président de l'ODAM


Date de création : 06/04/2019 ¤ 17:03
Dernière modification : 18/03/2020 ¤ 21:36
Catégorie : Amétyst
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