Observatoire des Déchets et de l'Environnement de Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Sols : l'impreméabilisation

Nous reprenons la plaquette de France-Nature-Environnement-Langudoc-Roussillon (FNE-LR) "Lutter contre l'imperméabilisation des sols, reçue à l'occasion de la journée d'échanges et d'information du 24 novembre 2017. Nous lui rajoutons quelques informations de notre cru. Nous citerons aussi le « Journal de l'Environnement (cliquez ce lien) ».

La politique effrénée de bétonnisation qui s'est emparée de Montpellier-Métropole (ville et communes rattachées) a pour conséquence d'altérer ter fortement la ressource en eau de la région, impactée par :

A cela vient s'ajouter le fait que les eaux ne s'infiltrent plus là où on a recouvert les sols par du béton (bâtiments) ou des parkings et routes asphaltés. Ce sont les milieux artificialisés au maximum. L'eau ruisselle mais ne s'infiltre plus. Sauf dans les rares endroits où la couche articielle permet un peu d'infiltration.

Cest un enjeu fort dans notre région ! La population du Languedoc-Roussillon, depuis 1955, a doublé (multipliée par deux) et les srufaces urbanisées ont triplé (mutlipiiées par trois). Le fait aggravant est que la population de notre ancienne région (incluse dans la région Occitanie) est localisée, concentrée le long du littoral. Cette zone est déjà très artificialisée, très imperméabilisée, très vulnérable qux inondations qui dévalent de l'aval, des bassins versants cévenols et pyrénéens. Il s'y ajoute les polluants agricoles (pesticides, herbicides.

Comment lutter contre ce fléau ?

Les collectivités territoriales sont prises de frénésie et urbanisent à tour de bras ! Les meilleures terres agricoles dont les frais de ces spéculations foncières. Nous l'avons dit dans notre contribution ODAM au PPRI de Palavas. L'eau des surfaces impeméabilisées par les villes situées à l'amont de Lattes sur le Lez contribue à l'aggravation des crues du Lez (et de quelques autres cours d'eau de moindre importance).

Les schémas directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux, dont celui de Rhône-Méditerranée (SDAGE RM) 2016-2021 est un des moyens de lutter. Un certain nombre de documents et de décisions doivent être compatibles avec le SDAGE :

Tous doivent respecter les dispositions du CDAGE qui sont impératives et précises. A vous citoyens et militants associatifs de vous mobiliser en cas de ...

Dispositions du SDAGE RM 2016-2012 (selon FNE-LR)

Le SDAGE fixe un cadre général des « orientations fondamentales » (OF) elles mêmes déclinées en « dispositions ». plus concrètes :

Le SDAGE fxe une méthode à suivvre

  1. Eviter l'imperméabilisation en priorité !
  2. Réduire l'imperméabiliastion « en privilégiant » des techniques innovantes.
  3. Compenser l'imperméabilisation en incitant à dé-bétonner !

Comment dé-bétonner ? En obligeant un promoteur à débétonner et désimperméabiliser une surface équivalente à celle qu'il va impéméabiliser. Les toits des immeubles constituent des impluviums impeméables par vocation : ils font ruisseler les eaux et les envoient vers les réseaux urbains de collecte (les égoûts).


Date de création : 07/04/2019 ! 15:14
Dernière modification : 07/04/2019 ! 15:14
Catégorie : Inondations
Page lue 161 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2018 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.04 seconde