Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Le Lez : les risques d'inondation dans le bassin du Lez

Le bassin du Lez a été doté d'un plan d'exposition aux risques naturels prévisibles concernant la commune de Lattes. En 2006, Monsieur Philippe Quièvremont (Inspecteur général du GREF, membre de l'inspection générale de l'Environnement - IGE) remettait son rapport sur l'« EXPERTISE DES PROJETS D’ACTION DE PRÉVENTION DES INONDATIONS SUR LE BASSIN DU LEZ » (4 juillet 2006).

Nous livrons les conclusions du rapport (extrait du document de notre secrétaire Jacky Chanton en date du 1er septembre 2017). Cliques sur ce lien pour télécharger le document.

Une conférence a donc eu lieu à Montpellier confiée par l'IGE à la DIREN Languedoc-Roussillon), conférence qui a pris la forme d'une « Conférence scientifique » mise en place par le Préfet de région (Toulouse). Cette conférence associait des experts reconnus en hydrologie et hydraulique. Parmi eux, nous soulignons la présence de deux  délégués désignés par Montpellier-Métropole-Méditerrannée.

Les enjeux de ce débat

Le bassin du Lez est régulièrement l'objet d'inondations qui peuvent se révèler catastrophiques. C'est un phénomène récurrent comme le souligne le magazine « Montpellier Notre èville » édité par la commune de Montpellier (N° 424 sept. 2017, pp. 6-17). Nous citons (p. 6) Madame Marie-Héléne Santarelli, adjointe au maire déléguée à la sécurité « Montpellier est exposée aux inondations, et il est impèratif que chacun soit informé de la conduite à tenir et des consignes à appliquer en cas d'alertes météo. Vous pouvez télécharges un document d'information DICRIM : Les risques majeurs de A à Z.  Vous pouvez aussi vous connecter sur le site de la ville dédié à ces inondations. Nous prenons actes du souci d'informer, de « porter à connaissance ».

Mais, il y a un mais ! La ville de Montpellier semble ignorer ce que fait et dit Montpellier-Méditerrannée-Métropole. En aval de Montpellier, il y a Lattes, Pérols et Palavas. En amont, il y a tout le bassin versant qui converge vers le Lez et la mer : le magazine (page 7) donne la liste des21 cours d'eau de Montpellier dont le Verdanson dont les crues sont proverbiales (cf. 2015 et avant !). L'épisode cévenol du 23 août 2015 a été relaté en détails par le quotidien Midi libre. On déplorera 2 victimes du Verdanson (avenue Charles Flahault).

Mais ni le Verdanson ni le Lez ne s'arrêtent à Montpellier. Les aménagements du cours du Lez en vue de protéger Lattes et les autres cités jusqu'à la mer sont ils suffisants ? La question n'a pas été tranchée lors de la dite Conférence scientifique ! Jacky Chanton dénonce que « La conférence n'est pas conclusive  mais sera jugée comme référente ... ». L'enjeu est pour les Maires concernés (Lattes, ...),  « une très large partie du territoire de Lattes passera de Zone Rouge (NON CONSTRUCTIBLE) en Zone Blanche ou Bleue (CONSTRUCTIBLE) ». Le voilà l'enjeu ! Les décideurs vont passer outre au fait que 2 experts contre l'avis des 5 autres pourraient faire basculer le classement du Plan d'Exposition aux Risques pour satisfaire l'appétit de promoteurs immobiliers et bétonneurs en terrains constructibles !

Nous citons les doutes émis par Jacky Chanton (il habite Lattes) : « N'existe-il pas des doutes importants sur l'efficacité des résultats afin de garantir une véritable prévention des inondations de Montpellier sud à Palavas ? ».L'ODAM est un lanceur d'alertes, ceci découle de son statut d'observatoire. Nous mettons les décideurs devant leurs responsabilités et devant le Principe de Précautions (intégré dans notre Constitution). Ils ne pourront dégager leur responsabilité et nous les invitons à méditer les conséquences qui en ont découlé lors de la tempête Xynthia. Car, hélas, au risque d'inondation d'origine fluviale s'ajoute celui de submersion marine. Palavas (sur son cordon littoral ), Villeneuve-les-Maguelonne, Pérols et Lattes, sont entre le marteau du Lez (et de son bassin) et l'enclume Méditerranée (et grandes marées).

Raymond Gimilio
Licencié és sciences de la Terre
Docteur en sciences biologiques
Chevalier du mérite agricole
Président de l'ODAM


Date de création : 03/04/2019 ¤ 14:50
Dernière modification : 03/04/2019 ¤ 14:50
Catégorie : Inondations
Page lue 1233 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.13 seconde