Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Début Précédent Réponse à M. Alain Sautet Suivant Fin

Rubrique : Communication - par RGimilio

Monsieur André SAUTET, Directeur territorial Languedoc-Roussillon chez GRDF (d'après LinkedLN)  porte des jugements de valeur sur le fonctionnement du monstre Amétyst dans le quotidien Midi-Libre du 3 avril 2018. Il commente la mission de GRDF et parle d'un gaz renouvelable ! Il souligne le rôle de ce monstre du TMB dans la production de gaz renouvelable en assimilant le biogaz au GNV (gaz naturel de véhicule ?).

A quel titre Monsieur Sautet se permet-il de venir au secours du «Monstre Amétyst» ?

Le 7 mars 2018, à la journée régionale du Plan Régional de Prévention des Déchets Non-Dangereux (PRPGND) j'avais affirmé que le rendement de la méthanisation de l'unité Amétyst était faible, comparé à ce que pourrrait être celui de la méthanisation de biodéchets. M. Barrairon de l'Association des Gardiens de la Gardiole me précise que le rendement énergétique d'Amétyst (usine conception et réalisation Vinci) «est de l'ordre de 145 kW/tonne de DMA, contre 300 à 330 kW/t pour les unités de Méthanisation Valorga, réparties en France, Allemagne et Espagne».

Je tiens à préciser que le tri des DMA est plus poussé pour les usines Valorga (plus be biodéchets triès à la source). L'ouvrage de M. Moletta (La Méthanisation.- Lavoisier, 2008) précise pages 152-153) que «Les performances des digesteurs anaérobies [méthanisueurs] dépendent des caractéristiques des effluents traités [déchets], mais aussi du type de digesteur utilisé.». Moins un déchet contient de matières étrangères (plastiques, verres, métaux et plus il contient de matière organique fermentescible, meilleure sera sa production de biogaz riche en méthane.

L'ODAM prépare une réponse. Vous lirez la suite sur ce site très prochainement.


Date de création : 08/04/2019 ¤ 07:28
Page lue 2327 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.08 seconde