Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Début Précédent Les établissements de restauration rapide (fast-foods) rappelés à l'ordre Suivant Fin

Rubrique : Economie circulaire - par RGimilio

bandeau_MTES.jpg

Madame Brune POIRSON, Secrétaire d'état à l'environnement, a reçu aujourd'hui, à se demande, les patrons des principales chaînes de restauration rapide (fast-food) pour leur rappeler leurs obligations en matière de gestion des déchets et leur fixer un calendrier d'action précis concernant  5 flux de déchets recyclables:

et

5_flux.jpg selon le MTES

Elle a déclaré « Il ne viendrait à l'idée d'aucune restaurant de transiger sur les règles d'hygiène. Il doit en être de même concernant le tri des déchets. Le tri est l'hygiène environnementale. En lien avec les élus locaux, nous serons intransigeants dans la mise en oeuvre des sanctions administratives et pénales prévues par la loi en cas de manquements. »

Brune Poirson

Selon le schéma ci-dessus, les sanctions risquent d'être lourdes.

Ces manquements (souligne le site du Ministère) sont d'autant plus intolérables que de très nombreuses enseignes n'hésitent pas, à travers un marketing intense, à communiquer sur leurs performances écologiques supposées auprès de leurs clients.

La France s'est dotée en avril 2018 d'une grande stratégie pour l'économie circulaire, laquelle fixe comme principal objectif de s'assurer que les grandes entreprises et les administrations respectent bien le tri « 5 Flux » ainsi que le tri des déchets alimentaires lesquels, s'ils sont collectés, peuvent être recyclés en composts et / ou produire de l'énergie par méthanisation. La prochaine loi sur l'économie circulaire visera à renforcer certaines obligations de tri à la source (il serait temps à Montpellier-Métropole !) en imposant la production de certificats par ces entreprises ainsi que d'encourager la valorisation vertueuse des biodéchets (à Montpellier, on les re-mélange à des déchets appelés à tort résiduels).

Le calendrier fixé est le suivant :

A Montpellier-Métropole, rien n'a émergé dans les organes de communication de 3M. Pourtant, le ministre a parlé des élus locaux et de leur implication dans le processus.

Téléchargez le document sur les 5 flux de déchets et sa mise en oeuvre dans la restauration rapide.


Date de création : 27/04/2019 ¤ 19:38
Page lue 2439 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.04 seconde