Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Début Précédent La BICR du SIDEN Suivant Fin

Rubrique : Histoire des déchets - par RGimilio

J'ai encore dans les oreilles l'information arrivée un après-midi de 1981 où un illustre inconnu autant qu'anonyme avait affirmé haut et fort que la recherche en matière d'environnement n'existait pas. Qui veut tuer son chien ... Nous étions alors au SEEQV (Ministère de l'Environnement) 12 avenue du Général Leclerc à Neuilly-sur-Seine, au 4e étage, à la Mission des Etudes et de la Recherche. Je lançe alors un démenti en interrogeant les 4 ou 5 banques de données bibliographiques auxquelles nous étions abonnées et un listing de plus de 500 pages de résultats publiés, publics, part vers le Cabinet du Ministre Mme Huguette BOUCHARDEAU. 

En ce moment là, j'étais au commencement de l'informatisation en banque de données interrogeable de la première banque de données du nouveau système que j'étais chargé de mettre en place sur les recherches financées sur fonds publics : SIDEN.

En mai 2019, en déménageant mes archives, je découvre un listing de 54 fiches toutes consacrées aux déchets et publié par le Centre de Calcul du CBRS à Orsay (22 mars 1986), listing publié quelques semaines avant mon rappel au CNRS pour y être titularisé fonctionnaire du corps de la Recherche. La banque de données, ses bandes de sauvegarde on disparu, faute d'animateur. Je ne reviendrais au Ministère qu'en avril 1990, la Mission des Etudes et de la Recherche a disparu, plus de comités thématiques, plus de Mission des Systèmes d'information.

J'ai entrepris de resaisir avec un SGBD sur micro-ordinateur, Winisis, le petit frère du SGBD CDS/ISIS-mainframe qui fonctionnait au CIRCE de 1981 à 1986. Ces fiches miraculeusement sauvées prouvent qu'il y a de 1981 à 1986 des recherches (3.000 fiches saisies) financées sur fonds publics et pilotées par le Ministère.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter les 34 fiches resaisies en mai-juin 2019 et seront bientôt interrogeables sur ce site WEB.

Raymond GIMILIO
Président de l'ODAM

ancien Chef de la mission des systèmes d'information
SRETIE/SEEQV

Pour ceux, mal informés ou malintentionnés qui douteraient de mes anciennes affectations, je propose de cliquer : 


Date de création : 03/06/2019 ¤ 15:24
Page lue 2248 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.05 seconde