Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Début Précédent Une voie de contamination négligée Suivant Fin

Rubrique : Epidémies - par RGimilio

Il ne faut pas être un grand épidémiologue pour se poser les bonnes questions. A l'ODAM, nous savons que les virions du virus SARS-CoV-2 se transmettent par les nébulisations (postillons, éternuements) mais aussi par les crachats. Donc, il y a, au sol, des virions qui peuvent survivre, surtout dans les endroits ombreux et humides. frownfrownfrown Tout est bon comme réflexions !

Une personne s'exprimait le 20 avril à l'émission des Grandes Gueules de RMC '9h00-12h00). Elle affirmait ne pas être sortie de chez elle depuis le 10 mars et elle a contracté la maladie ! On lui déposait ses courses livrées dans son couloir. Mon épouse est très perspicace, elle pense que les fonds des cartons recelaient des virions récoltés au contact du sol. Ce carton a pénétré dans l'appartement de cette dame qui les a récoltés sur les mains et de là, elle ne s'est pas lavé les mains. biggrin mad cry Chez nous, le sol est lavé tous les jours dans notre entrée, les emballages vont au local poubelles jaunes.

Le sol est bine un élément de la chaîne de contamination, CQFD ! cool wink smile Ayant été travailleur dans la recherche, il y avait des zones de labo contrôlées où on ne pénétrait qu'avec blouses, charlotte et sur-chaussures. J'ai personnellement vu dans des pays étrangers des pédiluves dans les sorties d'aéroports, pour rincer les semelles avec un désinfectant  (en Bolivie, en Equateur) et plus récemment autour des bains de balnéothérapie. Un pédivuve n'est profond que de 2 cm d'eau.

Il manque des pédiluves et la désinfection de nos entrées d'immeubles, d'hôpitaux, cliniques, rues, ... n'est pas un luxe inutile. cool wink smile eek

Raymond GIMILIO
Docteur en Sciences biologiques
Cadre technique supérieur retraité de la recherche (IR-CNRS)


Date de création : 20/04/2020 ¤ 19:29
Page lue 618 fois
Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.06 seconde