Portail Observatoire Déchets Environnement  Santé Montpellier

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
FAQ


*  Comment naviguer sur ce site

Pré-requis

Nous supposons que vous savez utiliser un navigateur Web (Firefox, Chrome, Opera, etc.), notamment les commandes de navigation et les ascenseurs verticaux et les glissières horizontales. 

Vous devez également observer la structure du site. Il y a un bandeau supérieur qui contient un menu horizontal comme ci-dessous. Il permet d'accèder aux différentes parties du site.

Mode opératoire

men_nav_ssico.jpg

Ce menu permet de se déplacer entre les différentes sections du site. P.ex. d'atteindre le Blog et ses billets ou le forum réservé.aux adhérents de l'ODAM. Ici, le bouton FAQ (Foire aux Questions) est en rouge. Cliquez le bouton. Vous voyez apparaître dans la colonne centrale l'accès aux questions classées par thème :

FAQ_col_centre.jpg

Vous trouverez de l'information en cliquant sur la croix du menu pour trouver d'autres rubriques.




*  Pourquoi adhérer à l'ODAM ?

Observatoire Indépendant des Déchets, de l'Environnement et de la Santé

ODAM

L'ODAM est une association loi de 1901 déclarée en Préfecture en octobre 2004. Elle est apolitique et aconfessionnelle, ne reçoit aucune subvention ni publique ni privée et n'accepte aucune contrepartie aux dons qui lui sont faits. Seule compte la volonté des adhérents dont nous sommes les porte-paroles

L'ODAM a besoin de vous, de votre soutien mais il vous apporte en retour :

Vous contribuerez pour une somme modique (10 €), vous pourrez nous interroger gratuitement (nous sommes bénévoles), prendre des responsabilités avec nous, vous engager à nos côtés. Cliquez sur ce lien pour le bulletin d'adhésion.

logo97x97.jpg




*  Comment s'inscrire sur ce site ?

Vous devez aller dans la colonne de droite en atteindre la boite "Préférences" comme ci-dessous. Lorsque vous n'êtes pas connecté, la boîte ressemble à ceci (ci-dessous) :

bte_pref.jpg

Cliquez sur devenir membre. Une grande fenêtre va vous permettre de créer votre compte et de le renseigner. Nous avons découpé cet écran en trois parties. Ci-après, le haut de l'écran :

ecran_info_per1.jpg

Nous n'acceptons pas de noms (pseudonymes) fantaisistes, utilisez en majuscules l'initiale du Prénom accolée à votre nom. Ex. Jean SUIS = JSuis. Sans accents, pas plus de 20 caractères.

Vous allez pouvoir choisir un mot-de-passe : 8 caractères minimum, des lettres majuscules et minuscules, des caractères de contrôle (voir écran d'exemple). 

Ci-aprés le milieu de l'écran.

ecran_info_per2.jpg

Vous allez choisir un avatar (une petite icône pour vous représenter) et cocher la case "Aller à l'accueil". Voici la base de votre écran.

ecran_info_per3.jpg

La base de l'écran comporte un dispositif anti-robots (c'est une sécurité). Vous devrez composer un code de contrôle en choisissant les bonnes lettres dans une suite (ici MHAKHWfm) et coposer le code avec la 3e lettre, la 2e, la 6e, etc. pour obtenir le code de sécurité AHWfM.

Votre inscription sera validée après vérification de votre adresse mail (adresse courriel). Vous recevrez un mot-de-passe provisoire que vous pourrez changer lors de votre 1ère connection et à votre convenance. Si vous choisissez d'adhérer à l'ODAM, vous serez déclaré dans le groupe des adhérent (groupe privé) et accèderez à des informations réservées..

Pas d'affolement, en cas de perte de votre mot-de-passe, vous pourrez en redemander un par mail qui vous sera envoyé après vérification de votre courriel.

Si tout celà vous semble trop compliqué, contactez-nous, demandez à nous rencontrer.




*  Comment s'inscrire à une lettre d'information ?

Pré-requis

Nous supposons que vous savez utiliser un navigateur Web (Firefox, Chrome, Opera, etc.), notamment les commandes de navigation et les ascenseurs verticaux et les glissières horizontales.

Mode opératoire

Descendez vers le bas de la page d'accueil dans la colonne de gauche, pour atteindre la boite "Lettre d'information", comme ci-après :

bte_insc_news.jpg

Ici, dans le texte, il est question de "Newsletter". Renseignez les deux champs et appuyez sur le bouton "S'abonner". Vous allez recevoir, dans la colonne centrale de la page d'accueil un message vous accusant réception et vous invitant à vous rendre sur votre messagerie électronique pour confirmer votre inscription.

insc_news_conf.jpg

C'est impératif : tant que vous n'aurez pas validé, vous ne serez pas inscrit. Dans le courriel (mail) qui vous a été envoyé, il y a un lien que vous devez cliquer. Vous allez être renvoyé sur une nouvelle page du site ODAM avec, dans la zone centrale (comme ci-dessous) un nouveau message conne ci-après :

insc_news_conf_val.jpg

Le webmaster va valider votre inscription. Merci de votre confiance.




*  Comment effectuer une recherche ?

Comment utiliser le moteur de recherches de ce site ? La CMS (logiciel de gestion du site) Guppy (ici version 5.03.02) est doté de deux modes de recherche matérialisés chacun par un champ de saisie. Sur le site ODAM, il faut aller à l'Accueil et faire défiles la page pour atteindre la colonne de gauche comme indiqué ci-dessous :

box_rercherche.jpg

Boîtes recherche

Si vous saisissez le terme Castries dans le champ du bas et actionnez le bouton de gauche, vous obtenez le résultat illustré par la figure ci-dessous :

res_rech_castries.jpg

Résultat de la recherche sur la commune de Castries

Guppy indique avoir trouvé 80 occurrences de Castries. Il suffit de cliques sur une ligne commençant par une bande verte et un drapeau pour faire apparaître l'article pointé pat la ligne, ici dans la figure ci-dessous, le lien devient rouge pour indiquer qu'il est actif : 

un_reesultat_castries.jpg

Le lien pointant sur Santé publique est actif

Il faut cliquer sur le lien acti pour faire apparaître l'article sur la notion de déchet non dangereux. Nous ne disposons pas de toute l'information sur les possibilités offertes par les combinaisons offertes par les termes à rechercher et des opérateurs du style "et, ou, sauf". L'article sélectionné ici apparaît dans la colonne centrale. Vous pouvez l'imprimer en cliquant sur l'icône imprimante située en bas de l'article.

une_fiche_deechet_non_dangereux.jpg

Le haut d'une fiche : La notion de déchet non dangereux et l'ISDND de Castries

Pour revenir aux résultats de recherche, cliquez dans la barre de navigation de votre navigateur sur la flèche de retour à la page précédente. Vous auriez pu aussi cliquer le lien rouge avec la touche droite de votre souris et choisir "Ouvrir ce lien dans un nouvel onglet" puis revenir aux résultats de recherche en fermant le nouvel onglet.




*  Comment nous contacter ?

Voyez notre formulaire de contact sur le site.

Nous avons activé le bouton "Contact" sur le menu de navigation. Vous pouvez aussi vous servir de la boite ci-après.

Allez à l'accueil, colonne de gauche, descendez les boites pour atteindre la boite ci-dessous :

wbm_infos_contact.jpg

Cliquez sur "Nous contacter". Vous allez ouvrir un formulaire de contact, choisir votre interlocuteur et poser votre question.




*  Pourquoi s'inscrire

Le site Internet de l'ODAM est destiné aux citoyens soucieux de gérer en toute connaissance de cause les affaires de leur cité, de leur ville, en toute indépendance et confiance. Il y a dans ce site 15 années de lutte pour un traitement vertueux des déchets (déchets ménagers et eaux usées) en vue de protéger l'Environnement, leur cadre de vie, et leur Santé, face aux solutions industrielles qui prétendent être sans dangers.

L'ODAM est un bureau d'études citoyen bénévole et gratuit pour ses membres. Vous pouvez :

Voyez notre formulaire de contact sur le site. Allez à l'accueil, colonne de gauche, descendez les boites pour atteindre la boite ci-dessous :

wbm_infos_contact.jpg

Cliquez sur "Nous contacter". Vous allez ouvrir un formulaire de contact.




*  Quels services offerts par ce site ?

ODAM : à votre service

logo97x97.jpg

Nous sommes des citoyens apolitiques, aconfessionnels, engagés dans la lutte pour le respect de l'Environnement et de la Santé notamment en préconisant un traitement vertueux des déchets (ménagers et eaux usées) face aux solution industrielles nocives et tournées vers le profit au détriment des citoyens.

ici_on_s-honore_du_titre_de_citoyen.jpg

Notre site est hébergé par le grand fournisseur d'accès OVH et utilise le logiciel (CMS libre) français GUPPY.

Nous vous offrons :

Vous pouvez prendre des responsabilités auprès de nous. Nous ne sommes ni gauche, ni droite, ni centre mais au-dessus.




*  Comment faire une recherche ici ?

Pré-requis

Nous supposons que vous savez utiliser un navigateur Web (Firefox, Chrome, Opera, etc.), notamment les commandes de navigation et les ascenseurs verticaux et les glissières horizontales.

Mode opératoire

Pour faire une recherche, allez dans la colonne de gauche, à l'avant dernière boîte intitulée "Recherche" (voir ci-dessous) :

bte_rech.jpg.

Dans le champ "Recherchez" tapez un terme à rechercher comme ci-dessous :

bte_rech_term.jpg.

Vous pouvez spécfier dans quelle partie, dans quel contenu du site vous souhaitez rechercher comme ci-dessous :

bte_rech_term_cont.jpg

Choisissez un contenu (Articles, Téléchargements, ...) ou tout le site (Tous les contenus). Appuyez sur l'icône de la loupe. La recherche s'exécute et le contenu apparaît sur la colonne centrale, comme ci-dessus par exemple : 

res_rech.jpg

Pour consulter une fiche, cliquez à gauche de l'icône drapeau (texte en bleu) et la fiche va s'afficher. Pour revenir à l'écran précédent, utilisez la flèche "Retout arrière" de votre navigateur.



Haut
Valid HTML 5.0 GuppY site freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... GuppY site Valid CSS 3

Document généré en 0.06 seconde