Texte à méditer :   Il y a toujours de l'espoir, surtout contre un adversaire qui croit que l'arrogance suffit à gagner les guerres   Roger Mc-Bride Allen (Stars Wars n° 21)
Texte à méditer :   L'Ecologie ce n'est pas une punition, c'est une opportunité, une solution à la crise.   Nathalie Kosciusko-Morizet (Ripostes, 1/06/2008)
Texte à méditer :   Détrôner un tyran est le début d'un processus long et difficile.   Princesse Leia (StarWars)
Texte à méditer :   Résister doit être conjugué au présent !   Lucie Aubrac
Texte à méditer :   C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.   Victor Hugo
Texte à méditer :   La terre n'aime pas le sang ni les ordures (chanté par Jean Ferrat)   Agrippa d'Aubigné
Texte à méditer :   L'écologie commence devant sa porte   J.P. Tesseire, Maire de Cassis
Texte à méditer :   Le temps de la décroissance soutenable est arrivé. crycry   Dany Dietman
Texte à méditer :   ... la seule masse globales des déchets annuellement transportés s'élève à 514 millions de tonnes, soit le tiers de tous les tonnages transportés en trafic intérieur de marchandises, dont 96,6 à 97,3% sont transportés par la route.   Dany Dietman
Texte à méditer :   ... un camion sur trois transporte des déchets ... frown   Dany Dietmann citant la DRE-Lorraine (nov. 2003)
Texte à méditer :   La maison brûle et nous regardons ailleurs ...   Jacques Chirac
Texte à méditer :   Les partis tuent, sans le dire, ce qu'ils ont toujours exécré : le pouvoir du peuple.   Marie-France Garaud (15/8/2006)
Texte à méditer :   Si les hommes étaient gouvernés par la raison, l'Etat serait superflu   Baruch Spinoza (1670)
Texte à méditer :   ... ce livre, cri de révolte contre l'attitude folle de notre société qui ne croit pas ce qu'elle sait et qui continue inexorablement à poursuivre sa course folle ...wink   Corinne Lepage, ancien ministre
Texte à méditer :   Les déchets constituent une source de richesses, une matière première secondaire.   ODAM
Texte à méditer :   1.000 fourmis font reculer 1 éléphant. tonguewink   Proverbe africain
Texte à méditer :   Le partage des responsabilités conduit à l'irresponsabilité.biggrin   François de Closets (1992)
Texte à méditer :   Le futur dépend de vous   Plon Editeur
Texte à méditer :   Et vous connaîtrez la vérité, et cette vérité vous rendra libres.   Saint-Jean (évangile de)
Texte à méditer :   Le plus grand danger pour l'humanité, c'est l'ignorance   François Jacob
Texte à méditer :   Bien informés, les hommes sont des citoyens;mal informés ils deviennent des sujets.   Alfred Sauvy
Texte à méditer :   Trier, trier, trier les déchets, c'est lutter contre le réchauffement climatique.   Publicité radiotélévisée 12/10/2015
Texte à méditer :   L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succés.   Baden-Powell
Texte à méditer :   Demandez, on vous donnera, donnez et vous recevrez.   Evangile
Texte à méditer :   Il y a plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la connaître.     Antoine de Saint-Exupéry
Texte à méditer :   Voyez-vous, dans la vie il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions les suivent.     Antoine de Saint-Exupéry
Texte à méditer :   Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants l   Antoine de Saint-Exupèry
Texte à méditer :  

Il y une écologie des discours, une écologie de l'affichage et il y a une écologie du courage   Yannick Jadot député européen

Accès à ce site et à ses rubriques

Ce site est aussi accessible sur votre Smartphone (iPhone ou autres appareils). La version est en test. Cliquez sur le menu horizontal ci-dessous pour le guide du site faq.jpg. Pour le moment, l'accès au Forum est libre mais attention aux dérapages, lisez la Charte du Forum. Le modérateur veille à éliminer les incivilités. Le respect de tous est indispensable, la défense de notre environnement est une chose trop sérieuse. Si vous voyez apparaître la mention "document privé", c'est que vous n'êtes pas connecté comme membre de l'ODAM, la lecture est réservée à ceux qui ont adhéré. Merci de votre compréhension.

Notre doctrine de défense de l'environnement et de la santé

Nous militons pour une écologie citoyenne et indépendante.Nous agissons dans le respect des lois en vigueur dans notre pays, pour un environnement sain et agréable, hors de tous pouvoirs religieux et/ou politique. Nous respectons les lois de la Nature pour votre bien et celui de vos/nos enfants, pour permettre aux générations futures de vivre en bonne santé sur une planète préservée des pollutions.

Si telles sont vos valeurs, vous devez, vous pouvez demander à nous rencontrer et/ou adhérer à notre association.

L'union faisant la force, l'ODAM est membre fondateur du CIDES34, un collectif formalisé d'associations qui luttent pour la défense de l'Environnement et de la Santé et pour un traitement vertueux des déchets.

Recherche
Recherche
Observatoire

Nous observons.l'environnement et la santé. Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

 ↑  
Adhésions en ligne

Vous allez pouvoir adhérer en ligne ou faire un don avec HelloAsso.

Cliquez ce lien pour adhérer ou sur le logo ci-dessous

logo_odam70x70.jpg

Faites un don supplémentaire avec HelloAsso

Cliquez sur ce lien pour donner un coup de pouce

logo_odam70x70.jpg

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
3 Abonnés
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Nouvelles
Shadok3-139x200.jpgConférence débat Dany Dietman - par webmestre le 14/01/2016 @ 09:42

Il n'y a pas de problème sans solution logique et peu onéreuse. Venez à Lunel-Viel ce vendredi 15 janvier à 19h salle Roux, place du 14 juillet pour écouter M. Dany Dietman, Président de la Communauté de Communes des Portes d'Alsace.  Il a rabaissé avec ses amis et collaborateurs le poids de déchets non valorisables à 76 kg/an et par habitant, oui vous avez bien lu soixante seize kilogrammes de déchets non-valorisables par an et par habitant.

Ce qui est possible chez lui, pourquoi pas chez nous ?

Soyez nombreux à dire à nos élus de Montpellier-Méditerranée-Métropole que c'est possible ici, avec de la volonté politique !

On peut faire aussi bien, il suffit de le vouloir !


site_de_la_mogere180x90_coeur.jpgLa Gare de la Mogère : dossier épineux - par webmestre le 15/12/2015 @ 19:39

La station France3-Région fait état d'un dossier épineux : la future gare de la Mogère, bâton bréneux pour la nouvelle équipe régionale au sein de laquelle des discussions ardues sont à prévoir entre des écologistes très défavorables et une présidente de région qui l'est très fortement..

Nous observons depuis un certain temps que ce site inondable ne convient pas à une gare qui, en l'occurrence, ne desservirait que 3 TGV par jour, la ligne TGV Montpellier-Perpignan n'étant par, pour le moment, à l'ordre du jour alors que se profile un projet fortement soutenu de ligne GV Toulouse-Bordeaux.

A suivre ! ?


mouche_gros_plan_r.jpgLes mouches au coeur d'un quartier de Montpellier - par webmestre le 12/11/2015 @ 07:53

Un scoop : ce matin 12 novembre à 7h00 sur la radio Europe 1, la correspondante Nathalie Chevance cite Montpellier, son quartier de Garosud, l'usine de traitement d'ordures qui s'y trouve et les mouches qui harcèlent les habitants et les travailleurs.

La transcription de l'interview de François Vasquez, membre de la commission de suivi du site Amétyst est en cours de transcription. Nous ne manquerons pas d'en publier le contenu dès que possible.

Vous pouvez essayer le replay d'Europe 1.

Nous revenons sur l'origine des mouches n'en déplaise à la direction de l'usine qui assume à la place des vrais coupables, Montpellier-Agglomération et sa Direction de la Prévention et de la gestion des Déchets : ils ont refusé de prendre en considération le compostainer (conteneur à biodéchets adapté). Je me souviens d'une conversation avec un des ingénieurs « Ca ne marche pas ». Il y avait des témoins.

 

 


2015-10-31_precieux_dechet180x133.jpgNotre réunion du 9 novembre 2015 - par webmestre le 09/11/2015 @ 10:16

Bonjour à toutes et à tous. La prochaine réunion de notre association aura lieu avec celle des Riverains de Garosud le  Lundi 9 novembre 2015 à 18h30 à l’Espace famille, rue Louis Aragon – Quartier Croix d’argent à Montpellier ORDRE DU JOUR :

1) Compte-rendu de la réunion avec M. Ollivier Jacob, sous-préfet de Montpellier.

2) Visite aux artisans et Industriels […]

3) Manif des 21 et 22 novembre prochains avec CAC Zéro.

Raymond GIMILIO

Président ODAM

 


ZWdec100x153.pngSemaine européenne de réduction des déchets - par webmestre le 04/11/2015 @ 09:29

L'ODAM et les associations partenaires de la « Structure locale Zéro déchets zéro gaspillage » se mobilise. Restez en contact avec nous, un programme détaillé va être publié sur ce site. Une surprise est prévue pour nos autorités.

Téléchargez la fiche d'information du Collectif d'Associations Citoyennes zéro déchet.

Rejoignez-nous pour vous défendre, c'est important.

 

logo_ODAM-ZDZG-Metropole.jpg

Cliquez sur ce lien ou sur le bandeau ci-dessus.

 

 

 


2015-10-31_precieux_dechet180x133.jpgLe TMB désavoué à Bordères l'Echez - par webmestre le 31/10/2015 @ 19:24

Madame la Ministre Ségolène Royal dit non à une installation de tri mécanobiologique (UTV de Bordères sur l'Echez (65)). Après Angers qui a fermé son usine de traitement de déchets jumelle de celle de Montpellier-Amétyst, l'étau se resserre sur cette prétendue technique "écologique". Si l'usine est un jour construite, ce sera sans aide publique. Dans son courrier au Président du conseil départemental des Hautes-Pyrènées, la Ministre (merci Madame) précise :

"L'article 70 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte précise que la généralisation du tri à la source des biodéchets rend non-pertinentes les installations de tri-mécano-biologique d'ordures ménagères résiduelles qui 'ont pas fait l'objet d'un tri à la source. Elles doivent donc être évitées et ne bénéficieront plus, en tout état de cause, d'aides publiques.".

Précisons : LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Cocorico ! Il faut donc généraliser, étendre, le tri à la source à Montpellier et mettre en sursis Amétyst puis la faire fermer !

amethyste_1.jpg

Vive Zéro déchets zéro gaspillages !


Plan départemental des déchets et CID34 - par Raymond_Gimilio le 12/09/2014 @ 08:09

L'ODAM est membre du Collectif interassociatif des Déchets de l'Hérault. A ce titre, notre association a participé à l'enquête d'utilité publique en concertation avec toutes les associations, rencontré les Commissaires enquêteurs à Saint-Mathieu-de-Tréviers et longuement plaidé pour  les solutions citoyennes de tri à la source, de compostage et de recyclage intégral. Ces solutions qui ne sont pas celles de nos différents élus qui ne comprennent pas qu'il y a là un grave problème de santé publique :

  • avec les solutions d'incinérations qui polluent l'air et générent des mâchefers toxiques,
  • avec l'enfouissement en décharges déguisées en ISDND,
  • avec des usines de tri-mécanobiologiques (TMB) prétendues écologiques (Amétyst, projet La Valasse, etc),

Les conclusions du CID34 ont été communiquées aux Conseillers généraux, au début de l'été 2014. Rares sont ceux qui ont répondu !  Ces conclusions ont été communiquées à M. Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier-Agglomération, cette dernière collectivité territoriale étant :

  • fournisseur de déchets à l'incinérateur OCREAL de Lunel-Viel,
  • exploitant de l'usine de TMB « Amétyst »,
  • exploitant de l'ISDND (combustible qui a brûlé récemment) de la carrière GSM de Castries où sont déversés des détritus qui n'ont rien à y faire et prétendument "traités" par Amétyst.

Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, Développement Durable et Energie, a lancé un appel le 1er août dernier à 20 territoires de France pour que cesse le gaspillage que représentent ces déchets mal triès (ou pas triés à la source), enfouis à la sauvette dans des casiers méthaniseurs mal contrôlés.

Alors, Philippe Saurel va-t-il appeler Ségolène Royal ? C'est nous, citoyens surtaxés par une taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui avons tout à y gagner. Notre agglo s'honorerait en adoptant, enfin, des solutions écologiques et économiques viables.

L'ODAM est un interlocuteur dans la démocratie de proximité et participative. Avec le CID34, l'Association des Riverains et l'ACIDC.


Nous écrivons à M. Saurel (bis) - par Raymond_Gimilio le 12/09/2014 @ 07:45

Le plan départemental des déchets de l'Hérault est un document obèse de 300 pages indigestes sur lequel le Collectif Interassociatif des Déchets de l'Hérault s'est exprimé en concluant à son ineptie. Nous avons porté à la connaissance des Conseillers généraux des cantons qui composent Montpellier-Agglomération, au début de juillet. Silence pesant ! Aucune réponse ! La démocratie de proximité et la démocratie participative ? Connais pas !

Est-ce une réponse que l'interview de M. Philippe Saurel par Pierre-Jean PLUVY sur France Bleue Hérault le 8 septembre 2014 ? Les sujets propreté de Montpellier, Amétyst et casiers de Castries y ont été abordés.

M. Saurel se plaint de ne pas pouvoir être partout, tout le temps. Bien sûr, mais alors que font les membres de l'équipe pourtant fort bien dotée ? La démocratie de proximité et la démocratie participative sont-elles en panne ?

Cliquez sur le lien ci-dessus pour lire un extrait de l'interview de M. Saurel.


amethyste_1.jpgL'OIDEAM écrit à M. Saurel, Président de Montpellier-Agglo - par webmestre le 13/06/2014 @ 09:28

Nous venons d'adresser deux lettres à M. Philippe Saurel, Président de notre communauté de communes "Montpellier-Agglomération".

  1. Nous félicitons M. Saurel pour sa volonté de remettre à plat le traitement des ordures ménagères dans l'agglomération de Montpellier et demandons à être reçus pour exposer notre point de vue.
  2. Nous demandons à être autorisés à effectuer une visite approfondie de l'usine « Amétyst », comme première étape de cette "remise à plat".
  3. Nous souhaitons également organiser une visite de la STEP « Maera », usine de traitement des eaux usées (un autre déchet urbain).

Nous attendons pour voir si cette volonté est bien manifeste ou si cela est, comme avec d'autres Présidents, un effet d'annonces.

M. Saurel ne nous répond pas directement mais donne une interview à France Bleue Hérault le 8 septembre 2014.


Nos amis de Garosud en deuil - par webmestre le 13/06/2014 @ 09:14

6/06/2014 : Nos amis en deuil

Nos amis de l'Association des Riverains de l'usine de Garosud sont en deuil. Robert-Jacques Cluzet, ancien Président et fondateur a été inhumé le 30 mai dernier dans la plus stricte intimité familiale. A l'épouse de Bob, Danièle, à sa famille, nous présentons nos condoléances les plus attristées.

C'est un combattant qui nous a quittés, au propre comme au figuré. Il s'est battu pour son pays, résistant et membre de Corps-Francs Pomiès. Sa retraite à Montpellier a été assombrie par cette ignoble verrue dénommée "Amétyst" dans un quartier où elle n'avait rien à faire, fruit de la folle volonté d'un homme qui se disait visionnaire et contre lequel il a, avec nous, combattu. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de poursuivre la lutte commune.


Le coin de la technique

Les techniques de traitement des déchets . Cliquez sur les rubriques pour ouvrir un menu et accéder aux articles.

 ↑  
Statuts et objectifs

Extrait des statuts (objectifs). Cliquez ce lien.
 

L'ODAM n'est pas tenu de publier ses comptes. Seuls les adhérents peuvent les consulter et en ont communication lors des Assemblées générales.
Adhérez à l'ODAM.

ODAM_nov_cadre_100x100.gif

Information

Citoyens et contribuables de Montpellier-Méditerranée-Métropole ou d'autres territoires du département de l'Hérault ou de notre région Languedoc-Roussillon, ce site est le vôtre. Il est destiné à vous fournir une réponse à toute question que vous pouvez vous poser sur le traitement des déchets et sur la défense de l'Environnement. Votre avis aussi nous intéresse (blaguez avec nous ). Vous pouvez commenter librement nos articles ou nous envoyer des courriers, nous vous garantissons strictement l'anonymat. Nous sommes INDEPENDANTS de tout pouvoir politique ou religieux, dans le respect des lois en vigueur.
L'ODAM ne communique ses comptes qu'à ses adhérents.
Vous pouvez demander à nous rencontrer, nous le ferons avec plaisir, nous sommes des citoyens responsables et respectueux des lois.

Pour le CA, le Président de l'ODAM
Raymond GIMILIO

Sondages
Interdire le mélange des déchets triés à la source
 ↑  
Calendrier
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


    visiteurs
    visiteur en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
3 Abonnés

La Convention d'Aarhus (selon Wikipedia) est :

« Le droit à l’accès à l'information est le droit qu'a toute personne ou organisme de demander à une collectivité ou service public d’obtenir une copie de documents ou informations détenues par cette collectivité ou service public. Ce droit porte sur un document existant, en l’état où il existe, et dans le format où il existe dans le service. Cela se traduit souvent par la délivrance de photocopies de tout ou partie de document, par de la consultation sur place, ou, si l’information est disponible sous format numérique, par une copie de fichier (aux formats disponibles couramment dans l’administration) sur support physique ou par envoi par message électronique. »