Les commissaires enquêteurs sont-ils objectifs ?


Nous venons d’apprendre avec stupeur que le pseudo-projet de modernisation de la station d’épuration des eaux usées de Montpellier-Méditerrannée-Métropole (véritable projet d’extension déguisé) avait reçu un avis favorable des Commissaires-Enquêteurs, en clôture de l’enquête d’utilité publique. Nous avions rencontré pourtant ces trois commissaires qui nous avaient écoutés pendant près d’une heure et avions laissé une trace écrite de nos arguments. Nous avons dénoncé un projet d’extension déguisé en projet de modernisation, critiqué le rejet en mer au large de Palavas, rejet qui pollue la Méditerrannée car les effluents sont chargés bactériologiquement, proposé des solutions alternatives basées sur l’écologie et le bon sens citoyen.
Rien n’y a fait ! Nous avons été écoutés mais pas entendus. Depuis plus de 15 ans que nous participons à des enquêtes d’utilité publiques (EUP) nous commençons à être résignés à voir nos arguments balayés vers la poubelle, à voir bafouée la démocratie participative et la démocratie de proximité par les élus des différentes collectivités territoriales, à quelques exceptions près (Le Thôt et la décharge de Fabrègues).
Madame Corinne LEPAGE, ancienne Ministre de l’Environnent nous disait, lors d’une rencontre à Montpellier, que tout le mal venait de ce que les Commissaires enquêteurs étaient rémunérés par l’entité demandeuse de l’enquête et que des commissaires qui ne rendaient pas l’avis attendu n’avaient aucune chance d’être reconduits lors d’une prochaine enquête. Doit-on s’étonner qu’ils rendent des avis ne tenant aucun compte de celui des citoyens ?
Consultez les centaines de pages d’argument destinés à vanter les mérites d’un projet anti-écologique. Cliquez sur ce lien.
Consultez les contributions de l’ODAM versées sur le registre d’enquête :

  • contribution du 2 septembre 2019 au registre dématérialisé (cliquez ce lien)
  • complément du 3 septembre 2019 remis au Président de la CEUP à Lattes, en mains propres (cliquez ce lien)

Raymond GIMILIO
Président de l’ODAM
Docteur en sciences biologiques mention écologie
Chevalier du mérite agricole
Conseiller du CIDES34

logo_citoyen200x145

Le webmaster

Raymond  GIMILIO

logo-fond-bleu-clair




Maera : retrait du projet d’extension


Une Néréide

Un coup de thèatre ! Dans sa séance du 18 novembre 2019 (cliquez sur ce lien), un coup de théatre ! Après d’aimables échanges entre anciens compères et copains, nous avons été surpris d’apprendre que le projet de modernisation de la Station d’Epuration des Eaux Usées (STEP) « Maera » la néréide. Comment se fait-il que Monsieur le Président de Montpellier-Méditérrannée-Métropole (3M ou MMM) a annoncé l’arrêt de la procédure prétendue « de modernisation » de Maera ? ! Pour des motifs écologiques ! Un vif échange aigre-doux entre le Président et le Maire de Lattes.  Quel spectacle, quel cirque ! Un triste spectacle d’un maire faisant une leçon d’écologie au Président de MMM !

C’est un malentendu d’après le Président de MMM (3M).

Les Commissaires enquêteurs ont travaillé … pour le roi de Prusse.

Raymond GIMILIO
Président de lODAM
Conseiller du CIDES34

cropped-logo-fond-bleu-clair-1.jpg

Validé le webmaster

Raymond  GIMILIO

sego4-150x150