Habitants de Montpellier-Métropole et des communes du nord-est de l’Hérault, vous dont les déchets vont en totalité ou en partie alimenter l’incinérateur OCREAL de Lunel-Viel, particulièrement les habitants du territoire desservi par le Syndicat Pic-Etang, demandez la fermeture du tout-incinération et l’adoption d’une variante sans apport de déchets extérieurs.
Prenez connaissance du tract que vous pouvez télécharger ici (il a été perdu), signez-le et déposez le dans la boîte aux lettres de votre mairie après l’avoir rempli et signé. Oui, les solutions alternatives existent, lisez attentivement ce site.
Vous pouvez nous contacter et demander à nous rencontrer en vous servant de ce site. Oui, le tout-incinération est nuisible pour l’environnement, un incinérateur est une décharge à ciel ouvert qui pollue insidieusement, silencieusement et vous empoisonne.
Raymond GIMILIO
Oléiculteur à Claret (Hérault)
Président de l’ODAM (Montpellier)
Trésorier du CIDES34 (Hérault)
Soutien total a la valorisation énergétique de l usine de lunel viel surtout dans cette période de pénurie énergétique. Nous demandons son agrandissement et je lui envoi un maximum de dechets plastiques
Merci infiniment de votre contribution. Adhérez à l’ODAM, nous serons heureux de faire connaissance.
Par les temps qui courent, il faut capter la chaleur rayonnée par le soleil pour chauffer l’eau. Pensez-y.
L incinérateur de lunel viel nous permet de réaliser d importantes et précieuses économies d énergie en brûlant nos déchets et en produisant de l électricité. Cela nous permet d éviter d importer du gaz russe. Les habitants de lunel viel et des alentours doivent aider à cet objectif en envoyant un maximum de déchets notamment des plastiques. Les ukrainiens donnent leurs vie pour la liberté, apportons nos déchets pour notre indépendance énergétique. Vive la France.
Bonjour cher Fred,
Ce que vous nous exposez n’a rien à voir avec le conflit russo-ukrainien.
Vous avez mal lu le contenu de notre site et particulièrment ce qui se rapporte aux incinérateurs : des décharges atmosphériques. On peut éviter de produire des CSR en triant les déchets « à la source » pour séparer vers la poubelle jaune les plastiques non-souillés par le contact avec les déchets organiques (les biodéchets) qui les souillent en fermentant. Les biodéchets correctement collectés sont mis à fermenter dans des méthaniseurs et produisent du biogaz contenant de 50 à 70% de méthane. Ce méthane nous éviterait les importations de gaz russe. C’est une ressource renouvelable.
L’incinération des plastiques produit de nombreux composés gazeux toxiques (dioxynes, furanes, etc.) dont il est prouvé la dangerosité pour la santé humaine des riverains. Le traitement en usine des matières plastiques, non-souillées par les biodéchets, redonne des hydrocarbures réutilisables.